Agence de référencement, comment éviter les arnaques?

Le business online représente, aujourd'hui, une partie non négligeable de votre chiffre d'affaire? Vous souhaitez augmenter votre trafic pour augmenter vos ventes? Vous avez certainement mis en place une stratégie de marketing digital. Certaines entreprises ont les moyens d'internaliser ces ressources, d'autres contactent des agences spécialisées. Ces sociétés peuvent proposer plusieurs services:

  • Audit de vos plateformes web
  • Optimisation de votre site web
  • Rédaction et animation sur votre blog
  • Community management sur vos réseaux sociaux

Nous aborderons les 2 premières étapes, dans cet article. Celles-ci sont le point de départ de votre collaboration et représente la base de votre stratégie SEO.

Nous avions abordé dernièrement: Comment choisir une agence adaptée à mon entreprise?

Cet article vous permet d'aller un peu plus loin et d'acquérir les bons réflexes pour sélectionner une agence de référencement.

L'agence débute par auditer votre site.

Il s'agit d'avoir une vision globale de votre site, voir ce qui freine le référencement de votre site ou ce qui pourrait être amélioré. Un audit SEO comporte les thématiques suivantes: Audit sémantique, audit des contenus, audit de la structure du site, audit concurrentiel, audit de la popularité du site et du netlinking, audit technique, audit social, audit du temps de chargement, audit Analytics, audit ergonomique.

Mais ce n'est pas toujours évident de savoir si le travail a été bien fait. En effet, généralement, les clients connaissent très mal le web et il n'est pas facile de juger la qualité et les compétences d’un prestataire.

Dans le cadre d’un audit, voici quelques pistes pour jauger votre prestataire . Le référencement est un travail de précision. Chacune de vos pages doit être analysée. N'hésitez pas à solliciter un compte-rendu détaillé, avec un ordre de priorité pour chaque action à mener. Si un prestataire vous transmet une liste brute, mal conçue, incomplète, voir même indiquant de fausses problématiques, il a probablement utilisé un logiciel d'extraction de données. Ces logiciels ne permettent pas d'élaborer un audit constructif.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter 600 à 1000€ HT pour un audit SEO complet sur un petit site. Le tarif dépend de la taille ou de la complexité du site.

 

L'agence s'appuie sur l'audit pour optimiser votre site

Afin d'optimiser votre site pour le rendre SEO-compatible, le prestaire met l'accent sur:

  • La mise en place des mots-clés sur vos pages et sur vos balise title
  • La rédaction des méta descriptions
  • La mise en place de liens internes
  • La mise en place de lien vers votre site, depuis des sites extenes(netlinking).

La mise en place des mots-clés

La mise en place des mots-clés répond à une méthodologie bien précise. Il s'agit d'investir sur des mots-clés qui permettent d’émerger.

Pour en savoir plus, je vous invite à revenir sur l'article "Bien choisir ses mots-clés".

Le netlinking

Le netlinking est affiché comme un critère très important pour l'indexation des sites par Google. Il s'agit d'une stratégie de collecte de liens pour augmenter le Page Rank de votre site web. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à relire l'article de notre blog y faisant référence.

Ainsi, dans l'absolu, plus il existe de  liens vers votre site, sur la Toile, plus votre référencement augmente.

En pratique, cela dépend de la qualité et la notoriété des sites externes. Un bon lien est un lien provenant d'un site externe du même secteur d'activité que votre site, influent, et ayant un contenu de qualité.

Certaines sociétés font de la vente de liens leur activité principale.

  • Evitez d’acheter un lien depuis un site qui ne génère lui même aucun trafic ou destiné à ne pas en générer. Négociez sur la base d’éléments factuels, Semrush ou SimilarWeb peuvent vous aider à évaluer le trafic d’un site avant d’y négocier un lien.
  • Attention aux métriques des outils comme Majestic ou Moz, certaines personnes savent les manipuler.
  • Ne faites pas confiance à un seul outil, et confrontez plusieurs outils.
  • Dernier point, attention à l’utilisation de la balise nofollow : header(« X-Robots-Tag: nofollow »); Celle-ci annule le bénéfice attendu d’un lien dans une page.

Vous souhaitez découvrir les activités de KEYZZ ? Téléchargez notre présentation !

TELECHARGEZ  NOTRE PRESENTATION

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ