Pourquoi une bonne optimisation SEO ne suffit plus à générer du trafic sur votre site WEB?

Les sociétés souhaitant faire appel à une agence digitale évoquent 3 raisons principales :

1- “Les compétences en interne ne nous permettent pas d’être efficaces sur le digital”.

2- ”Nous n’avons pas la compétences pour former des collaborateurs sur le sujet”.

3- “Le ROI d’une agence est nettement supérieur à celui observé en interne”.

Cette réflexion est le reflet d’une certaine maturité des dirigeants qui font le choix de se concentrer sur le “coeur métier” en s’appuyant sur des prestataires plus qualifiés en marketing. Mais une fois ce constat posée, comment choisir son agence digitale ?

Nous contacter

Tout d’abord, un peu d’histoire.

Comment les agences ont-elles évolué depuis l’arrivée de Google ?

 

Ce paragraphe a pour objectif de vous transmettre une vision claire des évolutions liées au digital et par conséquent de la manière dont les agences se sont adaptées à ces transformations.

 

  • L’ère du SEA ( ou référencement payant)

A partir des années 2000-2005, l’exploitation d’Internet par les entreprises s’est démocratisée. De nombreux sites vitrines se sont déployés sur la toile. Il s’agissait, pour les sociétés, de valoriser auprès de leurs clients et prospects leur capacité d’adaptation à l’ère digitale et de faciliter l’accès à leur “carte de visite” ou leur catalogue de produits. 

Marketing_Digital_ETI_reveolution Digitals 

Pour se distinguer de la concurrence, quelques sociétés n’ont pas hésité à acheter des mots-clés liés à leurs produits ou services. Avant 2010, seuls certaines entreprises investissent dans les Adwords. La course à l’achat de mots-clés n’a pas encore commencé, les investissements sont donc, à cette époque, encore raisonnables.

A partir de 2010, les sites e-commerce ont commencé à apparaître sur la toile; Les sociétés souhaitaient désormais exploiter le digital pour accroître leur chiffres d’affaires. 

Des impératifs de ROI ont, par conséquent, vu le jour. Rapidement, le coût des Adwords a explosé et les sociétés ont dû se tourner vers des solutions alternatives.

 

  • L’ère du SEO ( ou référencement naturel)

C’est à ce moment que la notion de SEO voit le jour et que les entreprises commencent à s’intéresser aux critères de référencement naturel de Google. Le changement d’algorithme de Google étant permanent, l’expertise SEO devient très convoitée et de nombreuses agences investissent alors le créneau du référencement naturel.

Keyzz inbound marketing seo sea inbound comment parler à Google

Généralement le référencement naturel s’opère autour de mots-clés liés à l’offre de produits ou de services. Les principaux critères d’indexation de Google sont :

  • un site Internet hiérarchisé, 
  • la création régulière de contenus de qualité et uniques autour de mots-clés
  • la création de liens internes et externes au site. 

Les entreprises pionnières dans le SEO ayant investi dans le référencement naturel, au début de la 2ème décennie du XXIème siècle, ont gagné très rapidement en visibilité. Puis, comme à l’ère du SEA, les entreprises ayant les moyens d’investir massivement en SEO ont eu raison des sociétés émergentes sur leur secteur.*

 

keyzz_blog_un taux de conversation a deux chiffres cest possible inbound marketiing

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Atteindre un taux de conversion à deux chiffres c'est possible:

 

Désormais, les études Google démontrent qu’une page créée a 5,7% de chance d’être en 1ère page Google, la première année après sa création. Il faut en moyenne 3 ans pour gagner sa place en première page Google sur des mots-clés liés à une offre de produit ou service.

Jusqu’alors les entreprises ont déployé des stratégies “orientées solution”. Cela implique pour le prospect, de bien cerner son besoin et de rechercher directement le produit ou service répondant à son besoin.

  • L’ère de l’inbound marketing

.A l’inverse, l’inbound marketing est “orientée client”. Ainsi les entreprises appliquant la méthodologie inbound conçoivent des campagnes autour des besoins et challenges du client et non plus des contenus liés à la solution proposée par la société émettrice. 

 

Keyzz-inbound_schéma-marketing-digital

 

Cette méthodologie a trois impacts sur l’utilisation même du digital :

a- Contrairement au SEA et SEO, l’inbound marketing n’adresse plus le marché dans sa globalité mais au contraire, touche des cibles niches déterminées comme “qualifiés” à l’achat. Cette démarche implique une connaissance précise de sa cible ( que l’on appelle aussi persona) et des challenges de ses personae tout au long de leur parcours d’achat.

b- L’inbound marketing consiste à accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat. Avant la décision d’achat, le prospect mûrit sa réflexion grâce aux contenus à valeur ajoutée créé par votre société.

c- L’inbound marketing créé une relation “win-win” avec le prospect. Si vous souhaitez attirer le prospect à vous et l’inciter à transmettre ses coordonnées par exemple ou l’inciter à demander un devis, il faut, en échange, lui apporter les informations à valeur ajoutée dont il a besoin.

Nouveau call-to-action

 

Le choix d’une agence spécialisée en SEA, en SEO ou en Inbound Marketing dépend principalement de vos objectifs.

Quelle agence digitale choisir pour mon entreprise ?

  • Déterminer vos objectifs marketing et commerciaux

Selon les entreprises, le contexte varie. Nous nous sommes appuyé sur l’étude de nos entreprises clientes pour extraire 3 situations correspondant à 3 types d’entreprise :

Situation 1 : “Nous souhaitons lancer notre entreprise de produit ou service uniquement sur le digital et souhaitons construire une identité digitale identifiable et impactante”.

Situation 2 : “Nous avons plusieurs commerciaux terrain au sein de notre entreprise et souhaitons accélérer notre prospection, via le digital.”

Situation 3 : “Nous avons mis en place certains leviers digitaux mais n’avons pas les résultats escomptés.”

Attention à ne pas courir après plusieurs objectifs; dans l’ordre chronologique les objectifs d’une entreprise évoluent comme suit : construction de votre identité digitale, générer du trafic sur vos supports web, acquérir des leads grâce à vos supports web, mieux qualifier vos leads, augmenter votre taux de transformation.

 

85 % des utilisateurs de solution Inbound marketing voir leur nombre de lead entrant augmenter en 6 mois  

 

graphique-Délais-avant-augmentation-des-leads-1


Les entreprises spécialisées en SEA ou display se rémunèrent soit au forfait ou soit au % des vos investissements Adwords et/ou sponsoring. Leurs clients sont souvent des groupes ou grands comptes ayant des investissements importants en publicité payante. Ces grands comptes font appel à ces agences pour réduire le coût d’acquisition de leurs leads en affinant le ciblage de leur audience.

 

Les entreprises spécialisées en SEO sont souvent des agences de développement informatique qui vous aident à hiérarchiser votre site selon les normes Google. Ils s’occupent aussi d’intégrer les mots-clés liés à votre activité sur les différentes pages de votre site ( de façon visible ou cachée).  Les clients de ces agences SEO ont pour objectif d’augmenter la visibilité de leur site sur les moteurs de recherche.

On peut aussi faire appel à ce type d’agence pour créer son site Internet mais méfiez vous du design, de l’optimisation des parcours clients et du langage utilisé.

De plus, attention, certaines agences SEO n’hésitent pas à vous faire signer des engagements très long correspondant à des montants astronomiques par rapport à la prestation proposée.keyzz-schema-prospection-07-02-20-paysage-transparent

Les entreprises spécialisées en Inbound Marketing proposent généralement des services de SEO et SEA. Cependant ce n’est pas sur le SEO et le SEA que réside leur valeur ajoutée. Les agences inbound vous aident à exploiter votre site Internet dans une optique de vente. Une agence Inbound va donc tout mettre en oeuvre pour attirer vos cibles sur votre site pour générer du trafic et accompagner vos visiteurs dans leur réflexion vers l’achat. Pour accompagner vos visiteurs dans leur tunnel de conversion, les agences Inbound créent pour vous, des contenus(vidéo, infographie, articles…) qui vont permettre à votre lead de mûrir son choix.

Nouveau call-to-action

Cliquez sur l'image pour accéder aux packs keyzz

 

Souvent les agences inbound proposent des prestations de conseil pour faire émerger l’ADN de votre entreprise et définir vos personae, et des compétences graphiques pour valoriser votre image de marque.

  • Choisir une agence qui vous ressemble
  • Choisir une agence qui partage vos objectifs marketing, capable de fixer et atteindre avec vous des objectifs commerciaux SMART
  • partage vos valeurs
  • une agence qui à des clients qui vous ressemble. Attention à ne pas se focaliser sur l’approche sectorielle. Il faut aussi prendre en compte la taille des entreprises clientes. En effet, une agence ayant que des gros comptes risque de relayer au second plan des “petits” clients. 
  • vous recentre sur un unique objectif. En digital, inutile de courir plusieurs lièvres à la fois, vous risquez d’investir beaucoup et mal. Attention à ne pas vous laisser berner par des solutions magiques répondant à des objectifs incantatoires peu sourcés.

Keyzz_blog_marketing-Henry Ford

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

 

Est-ce que Keyzz est fait pour vous ?

 

Keyzz est une agence Inbound Marketing. La quasi totalité de nos client sont des startups ou PME BtoB de tous secteurs confondus. Nous avons fait le choix de nous spécialiser en BtoB car notre agence a une parfaite maîtrise des process BtoB, des critères de qualification des prospects BtoB et des outils digitaux utilisés en BtoB.

Vous souhaitez en savoir plus sur Keyzz ? Prenez RDV ici pour un échange de 15 minutes :

More Information

 

Nouveau call-to-action

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin