Qu'est-ce que le contenu de marque?

L'objectif d'une marque est de vendre toujours plus. Et pour cela, il est primordiale qu'elle capte l'attention de ses prospects. Ainsi, les marques cherchent à se démarquer des médias de masse en diffusant leurs propres contenus à la marge des médias traditionnels.

L'objectif du brand content est double:

  • Communiquer auprès des prospects sur des supports encore "vierges" de publicité.
  • Echanger avec les prospects et clients pour récupérer un maximum d'informations sur leur audience.

Définition: Le contenu de marque ou "brand content"

Le contenu de marque désigne les contenus produits par une marque, dans une logique de marketing des contenus. Ces contenus s'inscrivent dans une stratégie marketing globale.

La production de contenu permet d’attirer des personnes autour d’un thème dans l’objectif d’ensuite les convertir en acheteur. De ce point de vue, le contenu fonctionne comme un « appât » ou un aimant.

Les marques produisent 2 sortes de contenus :

  • Des contenus en lien direct avec la marque et le produit :  Le contenu devient un véhicule vers l’achat, l’instigateur et l’accélérateur de la conversion. Pour créer ces contenus, les marques suivent souvent une stratégie d'Inbound Marketing.
  • Déconnectés de l’univers de la marque mais correspondant à des attentes de la cible visée. L'objectif est de marquer les esprits en agissant de façon plus subtile.

La marque crée son propre univers en exposant son storytelling, en détaillant son savoir-faire, etc. Le brand content est un puissant levier de création de valeur pour les entreprises. En développant le contexte culturel des marques, il enrichit l’offre, donne du sens aux consommateurs et fédère les collaborateurs. La plupart du temps, le contenu ne porte pas directement sur l'offre commerciale et adopte un discours volontairement informatif, divertissant, humoristique. Il est source d’ouverture, d’innovation et répond aux nouvelles attentes de dialogue et d’authenticité.

Le brand content permet de créer un lien affectif fort avec le prospect ou salarié, et installe une relation unique avec le produit/service de la marque, dans le but de susciter l’intérêt du client et le conduire à l'achat ou à l'adhésion. Il est incontournable pour émerger sur le web, occuper les réseaux sociaux, alimenter les prises de parole des dirigeants, exister dans l’espace public, être considéré par les médias, rayonner à l’international.

 

Pourquoi faire du brand content?

1- Le client ne veut plus être traité en consommateur mais en ambassadeur.

La création de contenus lui permet de s'exprimer en rentrant en interaction avec la marque sur le sujet abordé ou en partageant auprès de ses pairs afin d'affirmer sa position.

2- La marque devient média.

La prise de parole tend à être modifiée depuis l'avènement d'Internet. Les contenus sont crées pour faciliter l'échange avec les prospects et clients et non plus pour "matraquer" un message de façon unidirectionnelle. Fabriquer des contenus éditoriaux permet à la marque de mettre en lumière son point de vue sur le monde et de jouer un rôle d’acteur médiatique. Avec le brand content, la marque embrasse un rôle de média au-delà de la cible commerciale ; elle transforme le statut de la consommation, qui devient sociale et culturelle.

3- Parler de la marque différemment.

Les objectifs d’une stratégie de brand content peuvent aussi :

  • Affirmer l’expertise de la marque sur son univers
  • Affirmer un positionnement concurrentiel
  • Contourner les ad blocks en étant sur des supports considérés, par le consommateur, comme "non publicitaires"
  • Délivrer un discours disruptif qui touchera certains consommateurs.

4- Accroître la visibilité de la marque sur Internet.

En créant un contenu unique et à portée du consommateur, la marque vise à obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherches. En effet, en créant un contenu à destination des internautes, la marque a plus de chance de:

  • Etre "partagé" sur les réseaux sociaux
  • Augmenter son référencement naturel en répondant aux recherches des internautes donc augmenter son trafic
  • Accroître ses leads en proposant un contenu de qualité.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenus ? Voici un article qui peut vous aider :

Quelle stratégie de contenus  pour votre e-commerce ?

 

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ