Pourquoi il est indispensable de se former à l'inbound marketing

shutterstock_1234796782

Intégrer l’équipe de KEYZZ, c’est l’opportunité de plonger dans l’univers de “l’Inbound Marketing”. Aujourd’hui, l’Inbound Marketing est incontournable lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie digitale centrée client. Vous souhaitez vous former aux stratégies de communication de demain ? Découvrez dans cet article l’Inbound Marketing ou l’importance de se former à cette nouvelle méthode.

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing?

L’inbound en quelques mots : 

L'Inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus de qualité ayant pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et son blog. 

Les canaux inbound les plus utilisés sont le blog, le SEO/SEA, ou encore les réseaux sociaux. 

L’inbound Marketing met en avant l’entreprise contrairement à l’outbound qui valorise principalement les produits et services de cette même entreprise. 

L’objectif de l’Inbound Marketing est de procéder à un échange “win-win” : l’entreprise transmet des contenus à valeur ajoutée en échange des coordonnées du contact (qui devient lead). Une fois le lead enregistré, il est “nurturé” par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux, etc.

L’inbound en quelques chiffres ( source : Hubspot)

  • 92 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic
  • La création d’un blog est considérée comme la meilleure méthode pour augmenter son trafic
  • 49 % des entreprises utilisant l’inbound augmentent leurs ventes en 7 mois
  • Le ROI des entreprises qui utilisent l'inbound est 3 fois supérieur au ROI des entreprises qui n'utilisent pas l'inbound


Pourquoi se former à l’Inbound Marketing?

S’adapter aux transformations digitales
Les nouvelles technologies (smartphone, tablettes,...)ont transformé les habitudes de consommation des utilisateurs qui deviennent de plus en plus autonomes dans leurs décisions d'achat. Ils peuvent trouver plus facilement des produits ou services qui leur conviennent et les acheter en 2 clics. 
Pour illustrer ce changement, Wavestone a rendu publique une étude sur les consommateurs révélant que 93 % des utilisateurs font des recherches en ligne avant d'acheter un produit. Par conséquent, les marques doivent désormais mettre à disposition un maximum d’informations à valeur ajoutée sur leurs offres, pour inciter l’utilisateur à acheter. 

Pour aller plus loin (Selon l’étude Wavestone) : 

  • 93% des utilisateurs comparent les prix et les caractéristiques d’un produit avant l’achat
  • 38 % des consommateurs utilisent un réseau social dans le cadre d'un achat



S’adapter aux nouveaux usages
Les clients et prospects sont de plus en plus présents sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ils s’y renseignent sur une marque ou une entreprise, ils s’y informent, comparent les offres et les prix, s’y divertissent également, etc.

C’est désormais sur le Web que l’on doit capter l’attention des utilisateurs.

Pour ce faire, il est important d’approcher l’utilisateur de façon personnalisée sans qu’il se sente “spammé” ou “poussé à l’achat”. 

La stratégie ’Inbound Marketing permet aux entreprises de convertir de nouveaux prospects durablement et sans “forcing”. 

Cette stratégie ne cesse de montrer son efficacité, en effet, aujourd’hui plus de 80% des web-marketeurs l’utilisent pour mettre accroître leurs ventes.

Faciliter le process commercial
L’Inbound Marketing est certes, une méthodologie utilisée par le pôle marketing d’une entreprise mais sert principalement à améliorer les performances commerciales d’une société. En effet, en “traquant” le comportement des utilisateurs sur le site Internet d’une entreprise et plus particulièrement en observant les contenus qui ont suscité de l’intérêt chez un utilisateur, le commercial est en capacité de :

  • savoir si le lead est mature pour acheter(grâce à du lead scoring),
  • connaître les besoins du prospect. 

Ainsi, l’Inbound Marketing  réduit le temps de prospection puisque le commercial ne contacte que le prospect “mûr” et facilite la prise de contact puisque le commercial est en capacité de connaître les attentes du prospect avant même de prendre RDV.  



Se former à l’Inbound Marketing c’est apprendre à :

-Maîtriser les techniques, les outils et les stratégies du marketing et de la prospection via le web.

-Comprendre les critères de référencement naturel Google pour améliorer le SEO d’un site.  

-Comprendre et maîtriser les leviers de promotion sur Internet.

-Etre capable de définir une stratégie de communication digitale et créer un plan d’actions marketing clair, précis et structuré.

-Développer la présence d’une marque sur les Réseaux Sociaux. Animer et fédérer les communautés. 

Vous souhaitez vous former à l’Inbound Marketing, postulez chez Keyzz ! 
Nouveau call-to-action

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin