Qu'est-ce qu'un buyer's journey ?

La notion de buyer's journey est un terme utilisé très couramment dans le secteur du marketing et plus précisément dans la mise en place d'une stratégie d'Inbound Marketing. Celui-ci se traduit, en français, par: processus d'achat ou tunnel d'achat. 

Selon Hubspot, il existe 4 étapes dans le processus d'achat d'un client BtoB ou BtoC:

  • La phase d'Eveil
  • La phase de Considération
  • La phase de Décision
  • Puis la phase de Fidélisation. Celle-ci intervient après un premier achat.

PRENDRE RDV

Ainsi, le buyer's persona fonctionne comme un entonnoir. On se focalisera, dans cet article, sur la mise en place du buyer's journey, sur votre site Internet/ blog. Cependant, vous pouvez appliquer la méthode, dans votre approche terrain.

LA PHASE D’ÉVEIL OU AWARENESS

Cette première étape du Buyer's Journey correspond à la phase de découverte. L'objectif est d'amener un maximum de visiteurs sur votre site. 

Du point de vue du client: il a un problème à résoudre mais ne connaît pas de solution adaptée.

Votre approche: vous allez lister les problématiques récurrentes de vos prospects, avant l'acquisition de votre produit ou service. Pour cela, n'hésitez pas à poser des questions à vos clients actuels. "Quelle a été leur motivation première dans l'achat de votre produit ou service?" Par exemple, si vous vendez des smartphones, la motivation initiale peut être: "Je souhaite réparer mon mobile de la marque X" ou alors,  "Acheter un portable de la marque Y pas cher". Rapprochez-vous du service commercial pour vous transmettre leur approche terrain. 

Cette étape est indispensable. En effet, plus le prospect intervient en amont, sur votre site, plus vous pourrez le transformer en client. Attention, cependant, à ne pas viser trop large, au risque de vous perdre beaucoup de temps à la création de contenus inutiles. 

En savoir + sur la stratégie de contenus

LA PHASE DE CONSIDÉRATION

buyer's journey - inbound marketing - keyzz seo

Une fois que vos visiteurs sont sur votre site, il faut les inviter à y rester le plus longtemps possible. Vous avez réussi à les attirer, il faut désormais les conserver, en leur transmettant l'information qui les intéresse. 

Du point de vue du client: il a eu la réponse à sa question. Il souhaite désormais mettre en place une place la solution le plus adaptée.

Votre approche: vous allez susciter son intérêt à votre solution, en lui présentant les différentes alternatives possibles pour répondre à sa problématiques. Vous pouvez alors présenter les solutions concurrentes, tout en valorisant la vôtre. 

L'objectif, ici est d'engager votre visiteur. L'engagement peut se présenter sous différentes formes, selon vos attentes: inscription newsletter, prise de RDV, téléchargement de votre catalogue etc. Vous avez désormais, ses coordonnées et pouvez le contacter par email ou téléphone, pour passer un phase de décision. 

BUYER'S JOURNEY PHASE DE DECISION

LA PHASE DE DECISION

C'est bien entendu, la phase la plus difficile. Votre prospect s'est transformé en lead. Il faut maintenant le faire passer de lead à client.

Du point de vue du client: il souhaiterait acheter votre solution mais a besoin d'être assuré que vous êtes les meilleurs pour répondre à sa demande.

Votre approche: Vous allez vous concentrer sur les atouts de votre produit ou service en mettant en avant vos références, vos innovations techniques ou d'usage. La présentation de cas clients est souvent très bénéfiques pour convaincre le lead.

shutterstock_749836816-720x450

LA PHASE DE FIDELISATION

C'est la phase la plus rentable. Un client à fidéliser coûte 5 fois moins cher qu'un prospect à transformer. Vous avez déjà convaincu votre client et souhaitez lui proposer des offres complémentaires. 

Du point de vue du client: il n'a pas exprimé de besoins complémentaires.

Votre approche: vous devez créer un besoin en anticipant les attentes de votre client. L'envoi d'emailing est souvent utilisé dans cette phase de fidélisation. 

Chaque étape du buyer's journey fait l'objet de contenus variés, que vous allez créer, au fur et à mesure, du développement de votre société. Pour savoir, comment rédiger un article de qualité, cliquer sur le lien ci-dessous:

CONSEILS POUR RÉDIGER UN BON ARTICLE DE BLOG

 

keyzz-blog_buyers-journey-1

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SalesForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ
LA METHODE KEYZZ

inbound recruiting : 4 Tips pour attirer les meilleurs talents

Chez Keyzz, depuis 7 mois, avec et pour nos clients nous pratiquons l’inbound marketing, ce concept selon lequel le client potentiel doit être attiré vers le produit de manière naturelle. Ainsi, chaque jour, nous chouchoutons nos prospects et ceux de nos clients, les “nurturons”, leur envoyons des...
En savoir +

4 clefs pour créer LE blog qui fait des miracles.

Vous lisez partout sur le web qu’il faut créer un blog. Vous ne comprenez pas bien pourquoi. Pourquoi cette soudaine dictature du blog ? Vous lisez  partout sur le web, “créer ton blog en 10 minutes” ? “Télécharge Wordpress” et badaboum voilà votre blog en ligne. C’est là que les problèmes...
En savoir +

DITES OUI AU MARKETING QUI FAIT VENDRE !

Le marketing inbound est utilisé par la majorité de nos clients pour renforcer le lien de confiance qui peut exister avec leurs propres clients, accroître leur crédibilité et mettre en place une dynamique marketing accélératrice, quantifiable et vertueuse. L’objectif de Keyzz, au travers de son...
En savoir +