Qu'est-ce que le SEO?

Définition: qu'est-ce que le SEO?

Le référencement naturel (aussi appelé SEO, ou Search Engine Optimisation) est un enjeu majeur pour chaque site Internet. C’est l'art de positionner son site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Par exemple, en tant qu'agence SEO, mon objectif est de figurer en 1ère place dans Google lorsqu'un internaute tape "comment améliorer la position de mon site sur Google?". Mais il existe des centaines d'agences SEO alors comment être le premier, comment se différencier ? C’est là tout l’enjeu du référencement naturel, qui s’effectue sur le long terme.

Tout d'abord, votre site internet est les fondations d'un référencement performant.

1- Pensez Google! Avant tout, il est important de préciser que, dans le contexte français et occidental,  Google concentre entre 80 % et 95 % des requêtes de recherche selon les pays. Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. La nature de ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ces critères sont la priorité de tout site souhaitant être bien référencé sur le moteur de recherche américain.

2- L'optimisation technique de votre site. Sans rentrer dans des détails techniques, l’intérêt principal d’une optimisation du site concernera  l’organisation architecturale d’un site, l’optimisation de la navigation et du maillage interne afin de fluidifier la présence de Google et sa compréhension du site. En gros, plus l'architecture de votre site est soigné, plus il y a de catégories et de pages, mieux Google arrivera à analyser votre contenu et plus Google augmentera votre ranking.

Par où commencer son référencement naturel ?

Première chose à faire : bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pour cela, vous devez créer votre univers sémantique. Cela implique de lister l'ensemble des mots clés relatifs à votre secteur, d'étudier les mots clés utilisés par la concurrence, et de créer des mots clés précis concernant votre ou vos produits. Il existe des outils d'aide à l'analyse sémantique. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des agences de SEO qui possède une expertise nécéssaire à la création de "bons" mots-clés afin de vous positionner sur les termes réellement recherchés par les internautes.

Vous devriez en théorie cibler un mot clé principal par page. Toutefois, chaque page, si le contenu est assez développé devrait être en mesure d’amener ce qu’on appelle des visites liées à la longue traine, c’est-à-dire des recherches composées de plus de 2 ou 3 mots, qui sont très spécifiques et peu concurrentielles.

La clé du référencement: un contenu pertinent

Une fois les mots clés définis pour chaque page, vous pouvez ainsi développer votre contenu autour de ces mots clés. Il est conseillé de rédiger au minimum 300 mots.

Pas besoin de répéter votre mot-clé 100 fois par page, le fait de rédiger un contenu autour du mot clé, en utilisant des synonymes et une occurrence minimum suffira en théorie pour rédiger un texte optimisé.

Pensez également à mettre votre mot clé en valeur lorsque cela est possible : gras, couleur spécifique, lien sur le mot, tout est bon pour mettre un mot en valeur.

L’organisation du contenu est également importante, que ce soit au sein de la page avec les balises titres de différents niveaux (une balise titre 1, des balises titre 2, puis des balises titre 3 = H1, H2 et H3, etc.), mais également de manière plus générale en intégrant judicieusement ces pages au bon endroit dans votre site.

Vous souhaitez savoir combien coûte la mise en place d'une stratégie de référencement naturel ? Cliquez sur l'article ci-dessous : 

Combien coûte la mise en place d'une stratégie SEO ?

 

qu'est ce que le seo - keyzz seo 

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ