Fortnite: 2OO millions d’utilisateurs sur Android sans payer un dollars à Google. Clefs d’un succès.

BLOG_keyzz_Fortnite_goggle

Contrairement aux idées généralement reçues, il est encore possible de faire face aux géants de la technologie. Et en 2018, Fortnite l'a prouvé.


En 2018, les plateformes ont le pouvoir. La technologie est contrôlée par des géants comme Apple, Google, Amazon, Facebook ou d’autres moins connues que l’on a coutume d’appeler “poétiquement” des licornes. Et pourtant cette année, une entreprise s’est rebellée contre ces géants et à triomphé. Cette entreprise c’est EPIC GAMES, l’éditeur de Fortnite. Voici comment, cet honorable "vielle dame" a contourné la “taxe” Appstore-Google Play, que connaissent tous les développeurs d’APP  ? Début d’une nouvelle ère ?



Disrupter Google ?

 

Blog_Keyzz_disruptr_google-fortnite

Lorsque Epic Games, le concepteur du jeu à succès  “Fortnite”, a lancé son jeu, l’entreprise a fait le choix très audacieux de “contourner” (ou de “disrupter” ?) Google Play.
Pour ce faire, Epic Games a exploité une faille dans la plateforme Google play, une solution de contournement cachée dans Android, puis Epic a hébergé son jeu sur un site Web sur lesquels les utilisateurs potentiels pourraient le télécharger. On connaît la suite, un succès planétaire, le jeu s’est aujourd’hui transformé en “franchise”.

Le challenge était évidemment éminemment risqué. Dans l’immense majorité des cas, Apple store et Google play, se charge d’héberger vos applis et c’est à vous, développeurs ou “porteurs”, d’en faire la promotion, en espérant visibilité et succès. Un jeu à risque si ‘l’on prend en compte le grand nombre d’applications lancées chaque jour.


15 Millions d’utilisateurs en 15 jours sur Google Play.


A chaque téléchargement, les deux plateformes perçoivent 30 cts par dollar collecté. Ainsi, Apple avait déjà collecté environ 54 millions de dollars pour la version iOS de Fortnite. Il est impossible d’éviter cette taxe Apple sur iOS, presque toutes les applications (en vente) sur Android paient une taxe équivalente à Google.

blog_Keyzz_hacker_fornite

Cependant, Epic Games a relevé une faille dans le système en constatant que Google avait créé une fonctionnalité dans les paramètres de votre téléphone qui permet d’installer un logiciel sans surveillance ou contrôle de la qualité du Play Store.
Lorsque vous installez Fortnite sur votre smartphone Android, Fortnite vous demande d’activer cette fonctionnalité sur votre téléphone qui permet d’installer Fornite en dehors de Google Play.

Contacter Keyzz SEO Agence Marketing Inbound

Trois semaines après son lancement sur la plateforme de Google, le jeu avait été téléchargé sur Android par 15 Millions d’utilisateurs. Un manque à gagner de 4,5 millions de Dollars, voilà qui fait désordre du côté de Mountain View qui évidemment ripostait.


La réplique de Google: DANGER! risque d’atteinte à la vie privée, de quoi faire sourire !


Moins d'une semaine après la sortie du jeu, Google annonçait une grave faille de sécurité à toute utilisateur voulant installer Fortnite.
Google expliquait qu’en activant cette fameuse fonctionnalité, l’utilisateur utilisait de fait l’accès aux micro, appareil photo, localisation, accès aux fichiers à toute la communauté d’utilisateur Fornite… De quoi donner quelques sueurs froides à tous ceux qui souhaiteraient installer le jeu.

Blog_keyzz_data_danger_fornite

Mais cette riposte quelque peu grossière et culottée, n’a pas empêché le fanbase de Fortnite de grossir. Fortnite compte plus de 200 millions de joueurs tous systèmes confondus.


Le meilleur pour la fin : Epic n’est ni un Hacker Ukrainien, ni une jeune start-up hyper aggressive, coutumière du Growth hacking.


Dans ce nouveau capitalisme que nous pourrions appeler “le capitalisme des plateformes”, Epic est apparu comme un Challenger surprenant. En effet Epic Studio n’est pas une jeune start-up hyper agile, qui a construit son succès sur le Growth Hacking ou sur la disruption des systèmes en place. Epic Studio est un studio qui existe depuis  27 ans (autant dire un dinosaure dans le domaine des technologies) plutôt “trés bien portante”, qui créé des franchises à succès comme Unreal Tournament et Gears of War. On prévoit que les recettes de Fortnite s’élèveront à 20 milliards de dollars en 2019. Epic lancera cette année le une plateforme de distribution de jeux et partagera de son SDK multi-plateforme avec d’autres développeurs. CQFD.

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin