Selon une étude menée par The B2B Lead, 50% du temps de travail des équipes commerciales est perdu dans des tâches de prospection inefficace. Le marketing automation est une technique de marketing digital dont nous parlions déjà dans un "comment mettre en place le marketing automation", qui consiste à mettre en place des scénarios pour gérer des envois de contenus à valeur ajoutée à vos prospects et client et permettant d'acquérir puis de qualifier vos leads.
Le marketing automation, une priorité des services marketing
Comme nous vous l’indiquions dans notre article définissant le marketing automation, l’implémentation de cette technique vous permettra de faire gagner du temps à vos équipes commerciales et à être plus pertinent dans vos relations commerciales. Venu des Etats-Unis, le marketing automation a aujourd’hui fait ses preuves dans de nombreuses entreprises, notamment chez 84% des top performers comme l’indique le livre Digital Marketing 2018. Parmi ces top performers, on rencontre évidemment les GAFA, Airb'n b etc... mais également de nombreuses sociétés opérant en BtoB.
Le marketing automation est une technique à prendre encore plus au sérieux dans un contexte BtoB. En effet, selon une enquête Adobe menée sur l’année 2018, 11% des entreprises BtoB considèrent le marketing automation comme leur première opportunité marketing contre 9% des entreprises BtoC.
Des utilisations avantageuses en BtoB
Implémenté correctement dans votre stratégie d’inbound marketing, le marketing automation peut s’avérer être d’une efficacité redoutable. Il pourra vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs simultanément. Des marques BtoB en mesurent déjà les avantages. E-consultency indique effectivement dans une étude menée en 2017 que la raison principale de l’implémentation du marketing automation chez les marques BtoB est l’optimisation de la génération de leads (68% l’implémentent en BtoB). Selon la même étude, le marketing automation est aussi utilisé pour accroître les revenus (46%) ou encore automatiser la relation client (36%).
En terme de résultat, cette étude montre aussi que le marketing automation améliore les résultat et performances des équipes marketing dans les entreprises BtoB. En Europe, 72% des marketeurs déclarent avoir eu un ROI positif suite à l’utilisation du marketing automation.
Un outil hors norme pour doper le traffic de votre site web.
Vous n'avez pas suffisamment de traffic sur votre site web ou vous souhaitez "remarketer" des contacts existants. Vous pouvez programmer des séquences d'emails sortants qui vont permettre de rediriger vers votre site des prospects que vous aurez pu avoir tendance à oublier ou à sous estimer la valeur ou l'intérêt. En utilisant intelligemment les séquences, vous pourrez connaitre leurs centres d'intérêts (relatif à votre business) en fonction des contenus qu'ils ont ouverts ou téléchargés, et les adresser plus finement en tenant compte de leurs aspirations et ainsi doper l'efficacité de vos sales.
En France, un retard considérable à rattraper
Nous sommes prêts à parier que la première fois que vous avez entendu le terme de marketing automation remonte au plus loin au début de la décennie. Et pourtant, c’est seulement sur les cinq dernières années que le marketing automation a réellement commencé à être utilisé en France. En effet selon Datanyze, l’hexagone se place seulement en quatrième place en terme d’utilisation du marketing automation en Europe. La même source précise qu’entre 2016 et 2018, l’utilisation des logiciels de marketing automation a augmenté de 36%.
Mais, malgré une adoption lente en France, certaines PMEs “bleu, blanc, rouge” observent déjà une croissance économique colossale depuis leur adoption du marketing automation. Talentsoft, par exemple, a réussi à multiplier par quatre son chiffre d’affaire et a ouvert de nombreux nouveaux marchés à l’étranger depuis qu’elle a implémenté, en 2014, une plateforme de marketing automation dans sa stratégie digitale.
Si vous n’avez pas encore adapté le marketing automation, il est encore grand temps ! En effet, selon Companeo, 29% des entreprises françaises ont adopté le marketing automation en 2018.
Mais ne perdez pas de temps ! Si il faut saisir l’opportunité, c’est maintenant !
Vous souhaitez continuer à progresser sur le sujet du "Marketing Automation et CRM" ? Keyzz vous invite à parcourir les articles rédigés à ce propos en cliquant ici.