TAUX DE DELIVRABILITE
Taux de délivrabilité=nombre d'e-mails reçus/nombre d'e-mails
Votre message n'a pas été délivré? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela: les hard bounces (e-mail du destinataire éronné) et les soft bounces(messagerie du destinataire saturée temporairement). Si votre taux de délivrabilité est élevé, cela signifie que votre liste d'emails est saine. Dans le cas contraire, vous devez accorder à votre base de courriels, une attention immédiate pour l'améliorer.
La moyenne du marché est de 89%.
TAUX D'OUVERTURE
Taux d'ouverture=nombre d'e-mails ouverts/nombre d'e-mails
Votre taux d'ouverture est directement lié à votre objet et au nom du de l'expéditeur: accordez donc une grande importance à ces deux facteurs.
L'ouverture d'un e-mail est considérée comme effective(donc comptabilisée) uniquement si l'affichage des images est activé. Certaines messageries, comme Gmail, affiche automatiquement les images. D'autres comme Thunderbird ou Outlook, les bloquent; le message sera alors comptabilisé si la personne clique sur "Télécharger les images".
La moyenne du marché est de 13%. Cependant, les taux varient selon les secteurs. Par exemple, le taux d'ouverture dans le secteur juridique sera de 22,69% contre 15,5% dans les RH.
TAUX DE CLIC
Taux de clic=nombre de clics/nombre d'e-mails délivrés
Taux de clics uniques= nombre de cliqueurs/ nombre d'e-mails délivrés
Le taux de clic est à distinguer du taux de clic unique. Dans le premier cas, on comptabilise l'ensemble des clics. Dans l'autre, on compte un seul clic par destinataire.
La moyenne du marché est de 0,9%. Cependant, les taux varient selon les secteurs. Par exemple, le taux d'ouverture dans le secteur des médias sera de 4,07% contre 1,58% dans l'événementiel.
De plus, les taux varient selon les jours et les horaires d'envoi. Par exemple, le taux de clic est le plus faible le mardi entre 9 et 10h.
TAUX DE REACTIVITE
Taux de réactivité=nombre de cliqueurs/ nombre d'ouvreurs
Le taux de réactivité est plus pertinent à analyser que le taux de clic. En effet, celui-ci traduit directement l'interêt de l'internaute suite à l'ouverture de l'e-mail. Il permet d'optimiser votre message, en analysant sa pertinence.
La moyenne du marché est de 6%.
TAUX DE DESABONNEMENT
Taux de désabonnement= nombre de désabonnements/ nombre d'e-mails délivrés
Le taux de désabonnement est une statistique forte. Elle permet d'avoir une idée du ressenti de l'internaute face à votre message. Pour éviter le desastre, personnalisez votre mail en fonction des centres d'intérêts, besoins, attentes de votre cible.
Si vous souhaitez débuter votre stratégie de référencement naturel, cliquez ici :