Chez Keyzz, depuis 7 mois, avec et pour nos clients nous pratiquons l’inbound marketing, ce concept selon lequel le client potentiel doit être attiré vers le produit de manière naturelle.
Ainsi, chaque jour, nous chouchoutons nos prospects et ceux de nos clients, les “nurturons”, leur envoyons des contenus correspondant à leurs centres d’intérêt. Nous rédigeons ces contenus dans une optique de valeur ajoutée, prenons soin de ne pas brusquer les lecteurs, en respectant leur niveau de maturité par rapport à un cycle de vente (buyer’s journey).
Se basant sur un principe similaire, la mise en oeuvre de l’inbound recruiting permet d’innover dans le domaine du sourcing RH. Pour les entreprises qui souhaitent recruter des talents qualifiés dans des secteurs innovants, la maîtrise de l’inbound recruiting peut s’avérer très utile. Comment faire venir à soi les talents ?
Comme beaucoup de concepts innovants, la tendance de l’inbound recruiting vient tout droit des États-Unis et plus précisément de la Silicon Valley. La pratique se diffuse surtout dans les grands groupes, mais aussi dans d’autres structures plus petites. Elle permet, en outre, de réduire fortement les coûts par rapport à une acquisition de talents plus classique, souvent qualifiée d’outbound.
Par exemple, assez paradoxalement, la Silicon Valley souffre d’une pénurie de talents digitaux, et la compétition est rude pour recruter. Corollaire logique, les salaires s'envolent et le bonus d’un (ou d'une) “data scientist” chez Google n’a rien à envier aux salaires des stars du PSG. En conséquence, il a fallu être agile et innover. Et l’inbound recruiting s’avère particulièrement utile pour des entreprises qui ont du mal à recruter des collaborateurs qualifiés. C’est particulièrement vrai pour des métiers comme ceux liés à la data science ou encore à l’intelligence artificielle.
Lire notre article pénurie de talents dans la Silicon Valley pour notre client Go&Dev
La méthode permet à toutes les entreprises de se différencier dans un contexte de compétition féroce pour attirer les talents !
Le recrutement inbound se décompose généralement en 4 étapes :
Lorsque nous avons contacté Frédéric du Chayla président et fondateur de FineDigit, agence fintech qui opère des services digitaux de pointe (IA - Blockchain - Machine Learning) à l'adresse des grands acteurs de la Finance de marché, "nous pensions mettre notre expertise en terme de marketing digital et d'inbound au service de sa prospection client" décrit Marion Longuet (partner en charge du business développement chez Keyzz), "nous fûmes assez surpris de voir qu'habillement il voyait un intérêt à déployer notre expertise vers du recrutement de haut potentiels digitaux".
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur nos formations
Nous sommes entrés en contact avec notre partenaire Hubspot via notre channel manager, Sophie Sanchez qui nous a fourni des "case studies", et des "méthodologies à succès" mises en oeuvre aussi bien aux Etats-Unis qu'en Australie, dont nous avons disposé grâce à l'implantation mondiale de notre partenaire. " Nous avons par la suite mis une stratégie en place, un positionnement challenger sur lequel nous devions capitaliser, une charte éditoriale stricte, le reste est work in progress" conclut David Andrieu (Customer's friend chez Keyzz).
De grands groupes français l'ont mis en place, comme Renault, AXA ou encore BPCE ! L’entreprise se distingue par sa pratique spécifique de l’inbound recruiting, sur laquelle elle est numéro 1 en France depuis 2015.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing ? N'hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet en cliquant ici.