Découvrir les métiers de l’Inbound Marketing

Inbound marketing les métiers de linbound marketing

L’Inbound Marketing attire de plus en plus de talents, notamment parce que cette méthode est désormais utilisée par 75% d’entreprises en France et 80% aux USA. Conscients des changements technologiques opérés depuis 20 ans, les entreprises ont déployé des stratégies Inbound permettant de s’adapter aux nouveaux usages et d’améliorer leurs performances globales. De ce fait, de nombreux métiers ont vu le jour. Du Business Developper au Rédacteur SEO, cet article présente les métiers indispensables à la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

Pour rappel, l'Inbound Marketing fait référence à une méthodologie qui permet d'attirer les clients en créant des contenus pertinents, utiles et non intrusifs. Le contenu créé, qui répond directement à leurs besoins, suscite naturellement l'intérêt des prospects qualifiés tout en renforçant la notoriété et la crédibilité de l’entreprise.

État des lieux.

Business Developer : 



Présentation générale
Plus couramment appelée “bizdev”, le business developper est le spécialiste du “sales” et du développement.
Il a pour mission d'accroître le chiffre d'affaires, en ciblant de nouveaux clients, via de la prospection “dans le dur” ou en effectuant des opérations de marketing. 

Le Business Developer requiert des compétences très diversifiées telles que la négociation, la créativité et l’aisance relationnelle...

Bizdev et approche Inbound Marketing
Depuis l’ère numérique, les clients potentiels ont un accès facile à l’information. Ils ont à leurs dispositions toutes les ressources nécessaires pour se renseigner sur un produit ou service qu’ils recherchent.

Il est donc fondamental de capter leur attention par du contenus Inbound avant même de rentrer en contact direct avec eux. En effet, 66% des prospects B2B auraient déjà choisi leur « solution » lorsqu’ ils contactent un commercial, suite à leurs recherches sur internet. 

 

L’utilisation des méthodes Inbound Marketing par le Bizdev 
Lors de son RDV de prospection téléphonique ou physique, le bizdev pourra s’appuyer sur les datas récoltées sur le visiteur. En effet, en fonction des contenus consultés sur le site de la société, par le prospect, le bizdev aura la capacité de comprendre les besoins du client. Il pourra ainsi orienter rapidement le RDV autour des challenges du client. 

Lorsque le prospect n’est pas encore mature, l’Inbound Marketing, grâce à la mise en place d’actions automatisées, permet de conserver un relationnel avec le lead. En effet, le bizdev a la possibilité, via des logiciels d’automatisation, de planifier des tâches de relance ou d’envoi d’emailing personnalisés. Le prospect ne perd donc pas de vue le commercial et le commercial réduira son temps de prospection.

Graphiste



Présentation générale
Rattachée au Rédacteur SEO, le graphiste est en charge de transmettre les valeurs de l’entreprise via les supports visuels de la société : site, affiches, plaquettes, etc. 

Selon le stade de développement de la société, il peut être amené à travailler à partir d’une charte graphique déjà existante ou à la créer intégralement. Il est le garant de l’identité visuelle d’une entreprise.

Le graphiste est un créatif, il est par nature curieux et sensible au milieu artistique. Il se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. 

Lorsque le graphiste travaille dans une agence (ce qui implique de gérer un certain nombre de client), une bonne capacité d’adaptation et d’agilité est indispensable.

Graphiste et approche Inbound Marketing
Chaque jour 72,5% des français sont actifs sur le web ET chaque jour, 1 million de contenus sont diffusés sur le web à travers le monde. L’enjeu de la communication sur le web est donc bien réelle mais la concurrence est féroce. Il est donc essentiel de se différencier et principalement par la conception d’une identité visuelle attractive et impactante.

L’utilisation des méthodes Inbound Marketing par le Graphiste
Le site Web est la pièce centrale de la stratégie Inbound, mais il arrive que  certains concepteurs le négligent. Ainsi, 68% des internautes quittent un site ou une page réseaux sociaux en raison d’une mauvaise expérience utilisateurs. Le challenge ici, est alors d’optimiser l’expérience des visiteurs par un design attrayant. 

Les contenus visuels doivent être centrés sur les besoins clients(stratégie Inbound) et non sur le produit(stratégie Outbound). 

Pour tester son approche, il n’est pas rare qu’un graphiste utilise la méthode de l’AB testing sur son interface, aussi bien pour des choix ergonomiques que graphiques. L’objectif ? Offrir une expérience utilisateur la plus performante possible.

Rédacteur SEO


Présentation générale

Le rédacteur Web SEO a un profil à la fois éditorial et digital. Son rôle est de créer et rédiger des contenus numériques à destination des cibles de l’entreprise sous différents formats (articles de blog, e-book, dossier, posts…).

Très à l’aise avec les nouvelles technologies, le rédacteur content a bien assimilé les différentes techniques de référencement SEO et maîtrise la rédaction web.
Son défi principal : cibler et adapter ses contenus à un lectorat précis.

Le Rédacteur SEO possède une bonne culture générale, une curiosité pour tout ce qui l’entoure, une grande ouverture d’esprit et bien sûr une bonne maîtrise rédactionnelle.

Rédacteur SEO et approche Inbound Marketing
78% des consommateurs créent un relationnel de confiance avec les marques à partir du moment où l’approche, par le contenu, est personnalisé (donc pertinente). En ce sens, rédiger un contenu de qualité est primordial. L’objectif de l’Inbound Marketing, rappelons le, est d’attirer une audience qualifié. Pour cela, il faut privilégier la qualité à la quantité. Bien que la quantité permettent d’augmenter la visibilité d’une marque sur le web, c‘est la qualité des contenus qui engendra une interaction avec votre audience et qui génèrera des leads qualifiés.

Community Manager



Présentation générale

Le community manager est au coeur de la gestion et l’animation de communautés web, le plus souvent, à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter,...).
Il aura pour mission de générer de l’engagement en 

  • augmentant le nombre d’abonnés pour accroître l’audience.
  • fédérant et animant les pages pour se positionner en animateur de marché. Plus il y a d’échanges et de partages au sein d’une communauté, plus la marque gagne en autorité.

 

Le community manager est créatif, organisé et réactif.

Community Manager et approche Inbound Marketing
Avec l’Inbound marketing, le community management devient un vecteur d’engagement et un relai d’informations pertinentes pour les clients.
Le community manager a un rôle important au coeur de l’Inbound marketing, puisqu’il est la courroie entre l’entreprise et les clients, du début à la fin de son parcours d’achat.

L’utilisation des méthodes Inbound Marketing et le Community Manager
Lors d’une stratégie Inbound Marketing, le rôle du Community Manager est essentiel pour accroître la diffusion et la viralité de son contenu sur les réseaux sociaux. Son contenu servira à travailler la communication de l’entreprise tout en améliorant son référencement SEO.

Le but, étant d’atteindre la première page des moteurs de recherches via des mots-clés, afin d'accroître sa visibilité.

Le Community Manager gère la communauté, produit du contenu, et amène les internautes vers le site web. Avec l’Inbound Marketing, le CM a accès à des outils automatisées lui permettant de planifier ses posts à l’avance et faire un suivi de ses posts, etc.

Traffic Manager




Présentation générale
Le traffic manager est au cœur des problématiques liées au développement du commerce sur le web.

Le traffic manager est amené à intervenir dans des domaines comme le référencement naturel, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, les partenariats et affiliations ou encore les campagnes marketing par email.
Le web évoluant très rapidement, le traffic manager assure une veille technologique et suit les changements dans le comportement des internautes.
Le traffic manager est curieux, rigoureux et aime travailler en équipe.

Traffic manager et approche Inbound Marketing
La mission principale d’un Traffic Manager est d’éveiller la curiosité des internautes afin qu’ils visitent un site Internet ou téléchargent une application mobile. Pour mener cette mission à bien, le Traffic Manager doit être capable de comprendre les potentielles réactions aux campagnes de promotion en ligne. Pour l’aider, l’Inbound Marketing lui offre de nombreux outils qui lui permettront de capter l’audience et d’analyser son comportement.

Vous souhaitez postuler à l’un de ces postes chez Keyzz ?

Nouveau call-to-action

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin