Utiliser le storytelling comme colonne vertébrale de votre marketing digital

Keyzz_blog_utilisez_le_story-telling_marketing digital
Story telling, ce mot revient sans cesse, vous ne trouvez pas ?
Certes, il ya un côté buzword, un peu galvaudé, mais il fait partie intégrante des moyens marketing de notre époque. Mais en quoi cela consiste et c’est pour qui ?
Le storytelling tout d'abord, c’est partager une histoire, partager votre histoire, dans le cas qui nous intéresse : la genèse de votre entreprise. Dès la création d'une entreprise, une histoire s'écrit, et c'est votre histoire qui s'écrit, celle que vous raconterez à vos premiers clients, à vos premiers partenaires. Elle repose sur votre vision, votre personnalité d'entrepreneur, la formalisation de ce récit sera prépondérante dès le lancement de votre activité. 
 
Prendre RDV avec Keyzz
 
 
Le story telling puise ses origines aux Etats-Unis avec la communication politique. Pionnier de cette technique Ronald Reagan entame une carrière politique presque exclusivement grâce à une application quasi parfaite des principes du story telling (de l'acteur de série B au président de la guerre des étoiles). Un exemple ?  Il intervient à
l’occasion de l’état de l’Union en janvier 1985 auprès du Congrès,
pour magnifier et illustrer le rêve, il décrit l’histoire haletante d’une jeune fille, réfugiée de la guerre du Vietnam, ayant vécu le rêve Américain. L’assemblée tenue en haleine par sa narration, il conclut avec la présence de cette même fille dans la salle.
 
Keyzz_inbound_marketing_blog_story-telling
 
 
«Tout est possible en Amérique si nous avons la foi, la volonté et le cœur. » Ronald Reagan

 

Comment attirer l’attention

 

A l’heure de la "sur-sollicitation", il est naturel de vouloir rêver, s’évader.
Revenons aux fondamentaux, les conteurs existent depuis le Moyen-Age, ils se déplaçaient de villages en villages et distrayaient le peuple. Mais bien avant régnaient les mythes, notamment, en Grèce antique. Les Dieux de l’olympes, Thésée et le Minotaure, les Amazones, ce ne sont pas simplement des histoires gargantuesques. Les Hommes ont besoin d’y croire pour se sentir mieux face à la dureté de la vie et aux fades routines quotidiennes.
 
Nouveau call-to-action
 
 
Aujourd’hui, donc quelques siècles plus tard, le storytelling s’avère être un outil extrêmement performant pour :
  • Accroitre sa notoriété.
  • Marquer les esprits
  • Valoriser ses valeurs et savoir-faire
  • Personnaliser sa marque
 
Vous pensez ne pas en avoir besoin ? Vous estimez que c'est superflu pour vous ? qu'il est trop tôt? Que seules les grandes marques peuvent l’utiliser ?
Eh bien ce n’est pas vrai ! Il est présent partout et tout le temps. Les blogs, les emails, les discours, etc. les influenceurs l’ont bien compris, il FAUT attiser la curiosité. Vous avez peut être gardé en mémoire, la prise de parole de Steve Jobs, à Stanford en 2005, un discours mémorable. Il raconte l’histoire d’un héros (lui) et sa quête semée d’embuches. Il met en pratique les trois éléments clés d’un storytelling efficace :
 
"héros-quête-opposant"
 
Keyzz_inbound_marketing_blog_story-telling_steve_jobs« Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le vœu que j'ai toujours formé pour moi. Et aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.» Steve Jobs

 

Utilisez l’émotion comme levier accélérateur de vos vente

 

Après avoir attiré l’attention, généré de l’empathie, vous pouvez parler des avantages de votre produit , de votre marque. L’auditoire sera tout à l’écoute et ouvert pour recevoir vos arguments.
 
L’exemple de Charity Water le prouve, c’est une association tenant pour objectif l’accessibilité des populations à l’eau potable.
Lors de la première campagne, basée sur le bon sens et des données quantitatives, l’échec fut réel. 
 
 
En revanche, la seconde publicité centrée sur l’implication émotionnelle des spectateurs entraina une augmentation exponentielle des donations.
 
 
" Aujourd'hui les consommateurs n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent."
Jackie Lann Brackman
(Fondateur et CEO de Narrativity Group)
 

Appliquer les principes du Nudge Marketing, l'être humain n'est pas uniquement un animal rationnel. 

 
Si nous sommes bien des êtres de raison, nous sommes surtout des êtres influençables guidés par nos émotions, comme le montrent Richard Thaller (prix nobel d'économie)  et Cass Sunstein dans leur ouvrage "NUDGE". Elles conditionnent 80% de nos décisions, l’ignorer serait une erreur.
Référez-vous aux grandes marques de parfum, de basket qui sur-valorisent l'émotionnel. Leur histoire frappe, interpelle et cela fait vendre ! 
Nouveau call-to-action
 
En définitive, le Storytelling est un outil "hyper personnalisé" et sémantique (donc google compliant)  et performant qui booste vos ventes, votre image. Touchez le cœur de vos prospects est un gain inestimable, signifiant gagner en vente, en notoriété, en fidélisation.
 
Chez Keyzz nous accompagnons les entreprises dans la création de leur Storytelling. Nos clients peuvent ainsi créer un lien fort et unique avec leurs prospects ou cibles.
Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.
 
Nouveau call-to-action

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin