Par où commencer son référencement naturel?

Aujourd'hui, toute entreprise, quel que ce soit son stade de développement, se sent concernée par son référencement. "Comment me trouver sur Google ? Comment faire en sorte d'être vu et d'être vu mieux que ces concurrents ? Ce sont les questions légitimes que se pose tout entrepreneur;

Aujourd'hui, le moteur de recherche de la firme de Mountain View concentre à lui seul 94,1 % des recherches en France. Dès lors, comment accroître sa visibilité sur Google ?

Vous pouvez améliorer ou essayer de vous rendre visible sur Google soit

  • En achetant des mots clés. C'est ce qu'on appelle le référencement payant(SEA). Il est facilement traçable, les KPI Google sont remarquables et il facile de connaitre son retour sur investissement. Vous pouvez ajuster votre investissement, à vos moyens. Petit Bémol, les leaders de marché les plus puissants sont souvent les mieux classés. Normal... Ce sont eux qui investissent le plus dans les Adwords donc qui sont les mieux référencés.  Autre bémol : 1 internaute sur 2 ne clique pas (par principe) sur les liens sponsorisés.
  • En créant des contenus uniques. Dès lors, si vous ne vous tournez pas vers le SEA, vous disposez d'une autre option, aux vertus plus ou moins magiques : le référencement naturel! Le mythe voudrait que, naturellement, votre marque apparaisse en première page de Google grâce à des alchimies plus ou moins lisibles. Le référencement naturel consiste, via un travail pointu, à exploiter :
    • vos mots clés,
    • les liens profonds de votre site,
    • les balises visant à mettre en valeur votre marque,
    • vos produits,
    • vos offres,
    • vos points forts.
Non, Google n'est pas votre magicien personnel.

referencement gratuit comment faire

Ne vous méprenez pas, point de magie ici, et quelques pages de blogging ne sont pas, non plus, suffisantes. Cela nécessite beaucoup de travail et beaucoup de technique. L'aspect magique des algorithmes de Google relève d'avantage d'un mythe post moderne à tendance "idéale libertaire" véhiculé par les pionniers du web. Ce mythe fascine et tout est mis en oeuvre pour que l'entrepreneur se sente captivé et ait envie de "mettre les mains dans le moteur", histoire d'améliorer les performances.

 

30 heures de travail hebdomadaire sur les contenus.

C'est tentant! On a tous envie de croire à la formule: une dose de "succès à portée de main" à l'américaine + un soupçon de libertarisme post industriel "tout le monde peut y arriver" + "success story" savamment distillées= Jackpot!...  Mais la mariée est souvent moins belle, la désillusion vous guette rapidement. A titre d'exemple, les experts d'HUBSPOT, plateforme payante de valorisation de site web, estiment qu'il faut 30 heures par semaine de ressources qualifiées (écriture+SEO) pour arriver à un résultat probant... au bout de plusieurs mois. Un fabricant de piscine américain - qui explique avoir sauvé son entreprise de la faillite, lors de la crise de 2008, grâce au référencement - confiait avoir mis des dizaines de milliers d'articles en ligne avant d'être n°1 sur Google. Tout reposerait donc sur un travail acharné et beaucoup de constance.

referencement google

Par où commencer son référencement naturel ?

Première chose à faire : bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pour cela, vous devez créer votre propre univers sémantique. Cela implique de lister l'ensemble des mots clés relatifs à votre secteur, d'étudier les mots clés utilisés par la concurrence, et de créer des mots clés précis concernant votre ou vos produits. Il existe des outils d'aide à l'analyse sémantique. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des agences de SEO qui possède une expertise nécessaire à la création de "bons" mots-clés afin de vous positionner sur les termes réellement recherchés par les internautes.

Vous devriez en théorie cibler un mot clé principal par page. Toutefois, chaque page, si le contenu est assez développé devrait être en mesure d’amener ce qu’on appelle des visites liées à la longue traine, c’est-à-dire des recherches composées de plus de 2 ou 3 mots, qui sont très spécifiques et peu concurrentielles.

Par où commencer son référencement naturel

La clé du référencement: un contenu pertinent

Une fois les mots clés définis pour chaque page, vous pouvez ainsi développer votre contenu autour de ces mots clés. Il est conseillé de rédiger au minimum 300 mots par article.

Pas besoin de répéter votre mot-clé 100 fois par page, le fait de rédiger un contenu autour du mot clé, en utilisant des synonymes et une occurrence minimum suffira, en théorie, pour rédiger un texte optimisé.

Pensez également à mettre votre mot clé en valeur lorsque cela est possible : gras, couleur spécifique, lien sur le mot, tout est bon pour mettre un mot en valeur.

L’organisation du contenu est également importante, que ce soit au sein de la page avec les balises titres de différents niveaux (une balise titre 1, des balises titre 2, puis des balises titre 3 = H1, H2 et H3, etc.), mais également de manière plus générale en intégrant judicieusement ces pages au bon endroit dans votre site.

 

Choisir les bons outils

choisirsesoutilsSEO

Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site, il est essentiel d'avoir le bon outil.

Outils d'étude sémantique, outils d'analyse du référencement, outils d'optimisation, outils de suivi du positionnement, netlinking, blackhats, face aux nombreux outils disponibles sur le marché pour travailler ou optimiser votre référencement naturel, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir l’outil qui vous siéra le mieux.

GENERER DES MOTS CLEFS

Nombre de recherche par mois, concurrence… Le générateur de mots-clés Google vous permettra d’obtenir des informations sur les mots clés que vous visez. Mieux encore, il vous affichera les mot-clés connexes pour élargir votre sémantique. Un outil connu mais indispensable pour mettre en place une analyse sémantique en amont de l’optimisation.
Lien : Google générateur de mots-clés.

OUTILS POUR WEBMASTER GOOGLE

Google Webmaster vous permet d’analyser l’indexation de votre site et son état de santé (erreur d’exploration, url bloquée…). C’est également via cet outil que vous indiquerez à Google votre sitemap.
Lien : Google Webmaster.

SEMVISU : ANALYSE DU REFERENCEMENT

Cet outil va vous permettre d’analyser votre présence ainsi que celles de vos concurrents dans les résultats naturels et payants des moteurs de recherche. L’outil vous permettra également d’identifier des mots-clés potentiellement intéressants en référencement payant ou naturel.
Lien : MyPoseo.

OUTILS WEBRANKINFO : ANALYSE DU REFERENCEMENT

Le site bien connu des référenceurs Webrankinfo propose également des outils pour analyser son référencement. On y retrouve des outils pour analyser une page (entêtes HTTP, indice de co-occurence, indice de similarité textuelle…), d’autres pour analyser et développer les liens pointant vers son site (liste backlinks, test de lien en dur ou en redirection, recherche de citation sans liens, suggestion de sites pour de l’échange de liens, test pour savoir si deux sites sont hébergés sur une même adresse IP…)
Lien : Outils Webrankinfo.

GÉNÉRATEUR DE SITEMAP

Pour générer un Sitemap plusieurs alternatives s’offrent aux référenceurs. Pour les sites WordPress, plusieurs plugins existent. Que cela soit pour un Sitemap classique ou pour un sitemap pour Google News. Vous pouvez également avoir recours au site XML Sitemaps pour générer un sitemap pour n’importe quel type de site.

 

SUIVI POSITIONNEMENT…

MyPoseo analysE de façon précise les positions de votre site dans les résultats de recherche des différents moteurs sur les mots-clés que vous lui indiquerez. Vous découvrirez votre concurrent le mieux positionné.
Lien : Myposeo.

 

NETLINKING…

Yooda Submit vous aide à sélectionner des annuaires sur lesquels inscrire votre site au suivi de l’inscription. 25.000 annuaires répertoriés

Lien : Yooda Submit.

 

Sp1n.me  vous permet de créer vos spins. Vous générerez ainsi rapidement des dizaines / centaines de textes différents en quelques minutes.
Lien : Sp1n.me.

 

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel, voici un article présentant les tapes à suivre : 

Les étapes à suivre pour démarrer son SEO 

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ