Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L'inbound Marketing s'oppose au marketing traditionnel (aussi appelé outbound marketing).

Qu'est-ce que l'Inbound marketing ?

Alors que l'outbound marketing - marketing sortant - consiste à aller au devant du client, l'inbound marketing - marketing entrant - vise à faire venir le client. 

L'inbound marketing implique de mettre à disposition un maximum de contenus autour de votre marque et secteur pour répondre aux attentes de vos visiteurs. Et ainsi, leur permettre de naviguer au gré de leurs interrogations. Ces contenus suivent une logique bien précise. En effet, l'Inbound s'inscrit dans un stratégie développée autour du buyer's journey ou tunnel d'achat

Pourquoi adopter une stratégie Inbound pour votre entreprise ?

Une étude a été effectuée récemment par notre partenaire Hubspot qui démontre que:

"Les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d’une dizaine d’années." Source : www.hubspot.fr

Ainsi, il existe aujourd'hui un décalage entre le message proposé par les marques et le mode de consommation des prospects. La stratégie Inbound vise à s'adapter à ce nouveau mode de consommation en:

- communiquant de façon non intrusive. C'est le client qui fait la démarche de s'informer comme il le souhaite.

- centrant l'approche sur le client, avec des réponses "personnalisées". 

Comment mettre en place une stratégie Inbound ?

L'Inbound consiste à accompagner le client jusqu'à l'achat en jalonnant son parcours d'informations qualitatives. Pour plus détails sur le parcours d'achat, référez-vous à l'article décrivant les étapes du parcours d'achat, appelés aussi buyer's journey

1- En phase d'éveil, vous allez vous concentrer sur les informations liées à votre secteur en axant vos recherches sur les motivations premières du déclenchement de l'achat. Ces articles ou contenus divers, doivent être assez généraux et ne nécessitent pas de parler de votre marque, vos produits ou services. L'information transmise permet au visiteur, de sentir que vous connaissez et comprenez ses problématiques. 

2- En phase de considération, vous commencez à décrire ce que fait votre société, tout en proposant une analyse marché. L'information transmise permet au visiteur d'avoir une vision globale des acteurs présents sur le secteur. 

3- En phase de décision, vous vous concentrez sur vos atouts concurrentiels. Les contenus en décision se concentrent uniquement sur vous. L'information transmise permet au lead de comprendre ce qui vous distingue et vous rend meilleur par rapport à la concurrence. 

Les outils d'aide à la mise en place de votre stratégie d'Inbound Marketing.

Maintenant que vous avez compris ce qu'est l'Inbound et pourquoi vous devez adopter cette stratégie, il n'y a plus qu'à se lancer!

Voici les premières étapes de sa mise en place:

1- Tout d'abord, la première étape, est de créer une page de blog sur votre site Internet. Le blog va vous permettre de recenser tous vos articles.

2- Ensuite, vous allez créer, si ce n'est pas déjà fait, une page pour votre entreprise, sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux regroupent une audience incroyable et essentielle pour débuter une activité. N'oubliez pas de donner un maximum d'informations sur votre société puis partagez à vos amis: ceux sont vos premiers ambassadeurs.

3- Maintenant, vous pouvez commencer à réfléchir à vos mots-clés puis rédiger vos premiers articles. Pour plus de détail, référez-vous à l'article: Bien choisir ses mots-clés. Vos articles doivent être uniques et qualitatifs. La rédaction d'articles demandent beaucoup de rigueur et suivre la méthodologie Inbound. Afin de passer d'une phase du buyer's journey, à une autre, l'utilisation de call-to-action (CTA) est très efficace. 

4- Désormais, vous avez du contenus sur votre site. Votre objectif est d'être visible sur le web. Pour cela, il existe deux supports:

- Les moteurs de recherche. Au fur et à mesure de la création de contenus, vous allez accroître votre référencement naturel. Cela signifie que vous allez augmenter votre ranking Google et gagnez des places, chaque semaine. Pour en savoir plus, sur le référencement naturel, RDV ici.

- Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, permettent de toucher une large audience, même au début de votre activité. Un article = une publication minimum sur les réseaux sociaux. 

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenus, voici des articles qui pourraient vous intéresser :

En savoir + sur la stratégie de contenus

 

qu'est-ce que l'inbound marketing - keyzz seo

Pour consulter l'ensemble des articles sur l'Inbound Marketing, cliquer sur ce lien : http://keyzz-seo.com/linbound-marketing/

 

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ