4 clefs pour créer LE blog qui fait des miracles.

Blog_keyzz_marketing_digital_créer_un_blog_qui_convertit

Vous lisez partout sur le web qu’il faut créer un blog. Vous ne comprenez pas bien pourquoi. Pourquoi cette soudaine dictature du blog ? Vous lisez  partout sur le web, “créer ton blog en 10 minutes” ? “Télécharge Wordpress” et badaboum voilà votre blog en ligne. C’est là que les problèmes commencent.

Il faut créer du contenu, puis du contenu unique… puis du contenu qui transforme. Puis finalement à quoi ça sert ? Personne ne le lit !

Démarché par une “brillante” agence SEO, vous écoutez, prenez des idées.. L’agence vous parle content, inbound marketing... C’est compliqué, ça coûte cher.  Bon... Finalement vous en arrivez à la conclusion suivante : “il me faut un stagiaire”.

Vous avez un site sur lequel vous voulez créer un blog, voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix et de donner une utilité à votre stratégie de contenu.

Nouveau call-to-action

Donner un sens à votre action :

Vous avez créé votre site internet en phase de lancement, son contenu vous semble “pauvre”. N’hésitez pas à y ajouter une rubrique blog pour en enrichir le contenu, partager de nouvelles expériences professionnelles, tester de nouveaux concepts. Ce travail vous sera précieux, lorsque grandissant, vous souhaiterez une dimension plus corporate à votre site.

Ecrire des contenus, c’est long... Il faut entre 3 et 5 heures à des professionnels pour rédiger un bon article de blog.  Un bon article de blog : c’est un article avec du contenu unique, adapté à vos objectifs, avec des images impactantes, des liens pour transformer “les bons curieux” en contacts.

Blog_Keyzz_4_clefs-pour-creer-le-blog

C'est à dire ceux avec lesquels vous allez pouvoir travailler, que ce soit des prospects que vous allez pouvoir transformer en clients, des futurs collaborateurs (si c’est votre objectif), ou enfin pour renforcer la crédibilité de votre offre si vous êtes en e-commerce. Nous recommandons également de créer des contenus pour renforcer votre autorité sur le web ou les réseaux sociaux et impacter vos “stakeholders”, par votre capacité à communiquer et à "cercler" l’ensemble des sujets qui tournent autour de votre business.

Nouveau call-to-action

Si vous faites correctement ce job, vous comprenez que vous pourrez aisément tirer profit de cet exercice et de la demi-journée que vous (ou vos prestataires) consacrerez à la création de contenu, et à sa mise en valeur dans un blog. Mais attention quelque-soit l'objectif retenu, il est évidemment préférable de bien positionner ses articles en fonction de ses attentes.   

 

Respecter les bases du marketing de contenu :

 

inbound marketing keyzz process

Keyzz est une agence marketing digitale partenaire de Hubspot, tous nos collaborateurs content sont certifiés Hubspot 

Vous n’allez pas attirer les mêmes types de cibles sur votre blog. Inévitablement vous allez attirer :

0) Personne ! dans ce cas là, ne lisez pas la suite de cet article contactez-nous tout de suite, nous avons des solutions.

1) Des curieux qui veulent des informations sur votre secteur, sur votre activité. Ils se documentent. Ils sont en éveil, ils n’ont pas forcément d’intention d’achat. Vous ne les considérez pas nécessairement intéressants pour votre société aujourd’hui. Mais peut être le seront-ils demain. En tout état de cause, ils contribuent à créer du trafic sur votre site. Ils peuvent partager vos articles, et participent à la bonne réputation de votre entreprise. Pour utiliser une expression en vogue : cultivez leur bienveillance.

2) Des futurs acheteurs en phase de “considération”.  Eux sont à la recherche de solutions approchantes de la vôtre mais n’ont pas encore parfaitement cerclé leurs besoins. Ils se “promènent” donc sur le web ou sur les réseaux sociaux à la recherche d’idées, d’articles, qui leur permettront de bien définir leurs besoins, leur demande de service. La qualité des conseils que vous pourrez leur prodiguer par l’intermédiaire de votre blog est capitale. Ils seront sensibles et reconnaissants de votre capacité à cerner une problématique sans avoir à passer par un commercial, car souvent c’est exactement ce qu’ils ne souhaitent pas dans cette phase. Ils veulent avancer masqués. Votre objectif : les convertir en “prospects chauds”.

Blog_keyzz_content_inboundmarketing_phase_de_consideration

 

3) Des prospects chauds, c’est eux que, finalement, vous cherchez à attirer. Ils ont cerclé leurs besoins, veulent faire un choix. Ils ont connu votre société en phase de considération, ou ils arrivent sur votre blog directement, soit par votre référencement sur google, soit par votre action sur les réseaux sociaux.

 

hitek_2eaff141569de9f241d37d52650a1358_1546509619 (1)

 

Dans tous les cas, vous devez les convertir le plus rapidement possible, ou entrer en contact avec eux, le plus rapidement possible. Ils seront sensibles à l’exhaustivité de votre contenu, (ce qui a souvent tendance à être sous-estimé), aux témoignages clients, aux “use cases”. Objectif : les faire acheter vos solutions.  

 

Inévitablement vous (ou vos équipes) allez créer trois types d’articles

 

  • Des articles en éveil : généralités sur le marché, grandes tendances du marché, orientations économiques du marché, usages de vos services ou solutions etc.  

  • Des articles en considération : pertinence des solutions, pertinence de la mise en pratique des solutions que vous commercialisez, mise en perspective des différents types de solutions. 

  • Des articles sales : “Pourquoi votre société est la meilleure pour répondre à la problématique posée par vos prospects ?” . N’hésitez pas à comparer vos solutions à celles de vos concurrents. Vos articles doivent permettre aux leads de rentrer en contact avec vous, en utilisant des formulaires contextuels, des chats sur la page etc.

 

Blog_Keyzz_BRAND_CONTENT_TIPS

Nous recommandons parallèlement à la rédaction de contenu de mettre en place des solutions qui permettent de tracker les visiteurs présents sur votre site Internet à chacune des phases pré-citées, de pouvoir interagir avec eux en leur proposant des contenus adaptés à leur besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour une démo…

 Nous contacter

 

Qui pour vous aider ?

 

 Les fameux stagiaires…

Souvent certains de nos prospects, ont recours à des stagiaires, estimant qu’ils maîtrisent le référencement naturel, le SEO, et que par conséquent, ils feront de bons articles. C’est souvent une fausse bonne idée… 

giphy-1

 Ils sont généralement présents dans votre société pour une période limitée. Leur production a souvent tendance à ne pas rentrer dans le fond de la solution que vous proposez, car les stagiaires ne voient pas forcément de valorisation individuelle à créer de la matière qui fait vendre. En revanche, ils peuvent montrer une certaine expertise et une certaine agilité pour créer des contenus en éveil, valoriser les aspects trendy de votre métier, débusquer les nouvelles tendances, et vous aider à identifier des mots clefs, voire à créer des clusters.  

TELECHARGER L'EBOOK  STRATEGIE DE CONTENU 

 

Les journalistes…

De la même manière, les journalistes ne sont pas toujours fans de ce qui fait vendre. ils ont souvent l’impression de se dévaloriser, de vendre votre soupe. Ils conçoivent la rédaction comme un vecteur d’information et non pas comme un outil de vente. Ils vous apporteront une qualité rédactionnelle, qui valorisera votre marque et vos solutions et ils contribueront à donner une excellente image de marque de votre société.

Blog_Keyzz_comment_écrire_le_Blog

Néanmoins, ils manquent souvent d’approche marketing, de culture digitale et seront d’une faible utilité pour mettre en oeuvre des process de conversion indispensables à l’efficacité de votre site. Utilisez-les pour des articles de fond, des articles en considération. Ils sont chers, mais efficaces pour cela.

 

Les plates formes rédactionnelles off shore…

Dernière tendance dans l’offshoring, le rédactionnel, après l’IT en Inde, les plateformes téléphoniques au Maghreb, voici venu le temps de la rédaction off shore. Souvent basées dans les pays de l’est, ces “plateformes” proposent des contenus qui doivent améliorer votre référencement naturel. Il s’agit souvent de “copier- coller” d’articles existants, dont l’efficacité quant à la compatibilité avec les moteurs de recherche reste à prouver.

0. Entrée de l'usine  1935-2003 -

Nous ne recommandons pas leur utilisation, sauf à créer du fond de blog que vos prospects n’iront jamais lire, mais qui peuvent le cas échéant donner du poids à votre blog. On vous parlera d’incroyables "success stories", de sociétés, "sorties de nulle part" et qui ont fini en première position, en terme de ranking Google, à force de publications. Nous avons étudié ces cas, nous pouvons vous assurer que pour vivre des expériences comparables, mieux vaut avoir publié des milliers d’articles de blog.

 

Chez Keyzz, nous publions pour vous aider à vendre.

 

N’oubliez jamais une chose. On écrit pas pour se faire plaisir. On ne publie pas "pour Google". On ne publie pas pour impressionner ses concurrents. On publie et donc, on rédige, pour vendre. Nous avons mis en place une approche dédiée aux start ups, jeunes entreprises et PME, pour les aider à créer des contenus efficaces. Des contenus sales.

Blog_Keyzz_INBOUND_SALES_MARKETING

 Lire l'article "Dites oui au Marketing qui vend"

Nous vous assistons pour rédiger les articles en éveil, pouvons former vos équipes pour écrire des articles en considération, mais nous transformons vos articles en "lead catcher" et contribuons à faire de votre site internet et de votre blog un outil de création de valeur ajoutée.

Nouveau call-to-action

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin