Comment définir des objectifs de performance à son agence marketing ?

Le marketing digital est par essence quantifiable. Il repose même exclusivement sur des principes de quantification. Pour paraphraser Peter Drucker “All can be measured can be approved”, en d’autres termes : ‘la juste mesure” de vos actions de marketing digital constitue tout autant que vos actions elles mêmes, le carburant futur de l’atteinte de vos objectifs. De la justesse des objectifs que vous fixez dépendra en grande partie le succès de vos initiatives, de votre projet, ou des objectifs qui vous sont fixés. 


Prendre RDV avec Keyzz

 

Qu’est ce qu’un bon objectif ? Sur quelles bases construire ses propres objectifs ?

 

Chez Keyzz, nous estimons qu’un bon objectif est un objectif que l’on peut atteindre. De nombreux entrepreneurs se basent sur des objectifs incantatoires ne reposant pas sur des données objectives. D'après Christophe Molinie partners chez June Ops et spécialiste du “business development” : “il persiste encore chez beaucoup de PME et ETI,   une tendance “old school” qui consiste à fixer des objectifs surévalués en estimant qu’en atteindre une partie, c’ est déjà un succès. Ce faisant, il y a risque  de “surchallenge” de votre prestataire (ou collaborateur) qui les éloigne de vos objectifs de résultats pour ne se concentrer que sur des objectifs de moyens”. 

 

Nouveau call-to-action

 

Pour se fixer de bons objectifs sans renier votre ambition ou l’ambition que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs et prestataires. Nous suggérons à nos clients de raisonner en 5 étapes

  • Find a great destination : 

Commencez par lister vos objectifs les plus fous sans réfléchir à leur réalisme en partant de votre objectif personnel.

  • Build your own Frametime  : 

Hiérarchiser-les dans le temps, définissez une ébauche de plan d’actions.

  • Imagine your timeline :  

Formalisez la timeline clairement

  • What you need :

Formalisez tout ce dont vous avez besoin ou tout ce que vous devez faire pour atteindre chacun de ces objectifs, intégrez-y vos moyens d’actions concrets.

  • Write down your timeframe :

Après avoir défini ce dont vous avez besoin, ajoutez des dates précises et réalistes.

Une fois que vous avez effectué ce travail préalable, vous pouvez commencer à travailler avec votre agence marketing et commencer à fixer des objectifs SMART. 

 

Faites en sorte que vos objectifs deviennent ceux de votre agence marketing digital.

 

Choisissez une agence qui a mis la définition et l’atteinte des objectifs de ses clients au coeur de sa méthodologie de collaboration; Pour se faire, elle demandera probablement à valider vos hypothèses de succès et vos données sources, cherchera probablement à les amender. N’assimilez pas cela à de la défiance, au contraire méfiez-vous des agences qui acceptent aveuglément vos objectifs. Acceptez qu’elles vous parlent d’objectifs SMART, elles souhaitent partager votre succès et en être partie prenante.

 

Nouveau call-to-action

 

Pourquoi il est fondamental de fixer des objectifs atteignables à son agence ? 

 

Souvent, les jeunes entreprises se mettent sans le savoir en situation préalable d'échec en fixant des objectifs surévalués, trop généraux, irréalistes ou incantatoires. Une agence sérieuse, a suffisamment d'expérience pour avoir une vision précise des standards et des normes du marché en terme de ROI. Elle identifiera immédiatement les objectifs non réalistes. En fixant des objectifs surévalués vous vous privez probablement des meilleurs compétences du marché et des meilleures chances de succès.. 

 

Qu’est ce qu’un objectif smart ?

A contrario fixer des objectifs SMART avec son agence, vous prépare au succès en le rendant spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun. La méthode SMART vous aide à vous pousser plus loin, vous donne une direction, vous aide à organiser et à atteindre vos objectifs. Les objectifs smart aideront votre prestataire à rester focus sur votre objectif et votre succès.

  • Spécifique : 

bien défini, clair et sans ambiguïté

  • Mesurable : 

avec des critères spécifiques qui mesurent vos progrès vers la réalisation de l'objectif

  • Atteignable : 

réalisable et non impossible à atteindre

  • Réaliste : 

à portée de main, réaliste et adapté au cycle de votre activité.

  • En temps opportun : 

avec un calendrier clairement défini, y compris une date de début et une date cible. Le but est de créer l'urgence.

 

Quels sont les objectifs à fixer à son agence ? 

 

Nouveau call-to-action

Chez Keyzz, nous appliquons la méthodologie inbound marketing, la performance, la mesure de la performance, et l'amélioration constante est au coeur de notre méthode. Quand nous travaillons avec un client nous fixons plusieurs types d’objectifs : 

1- Dans un premier temps, des objectifs de moyens ( nombre de contenus produits, nombre de publications sur les réseaux sociaux etc). 

2- Dans un second temps , des objectifs de performance que nous bâtissons en plusieurs étapes ; 

  • Analyse des metrics de progression des leviers de création de trafic, outbound et réseaux sociaux (en particulier les impressions) 
  • Mesure et quantification de l'augmentation du trafic
  • Identification des success topics.

3- Puis des objectifs de transformation - Monitoring et analyse du taux de transformation - identification des top marketing personae.

4- Enfin des critères de Qualification : lead scoring, qualification, remarketing des leads, formalisation de la qualité des leads entrants, alignement des critères marketing et sales. 

 

Contacter KEYZZ

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin