NETLINKING : CREER DES LIENS AVEC LES SITES CHAMPIONS

Netlinking : inciter les autres à créer des liens

Lorsqu'un site web est correctement construit et fonctionne, tout le travail d'un responsable SEO est de mener des campagnes de Netlinking. Vous vous demandez ce que c'est ? Cela consiste tout simplement à inciter les autres webmasters à créer des liens vers votre site. Il existe plein de manières différentes d'y parvenir, et nous allons vous expliquer un peu comment tout cela fonctionne. Vous verrez qu'il y a pas mal de vocabulaire, que vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de retenir par cœur.

Le link ninja

Le link ninja est sans aucun doute la manière la plus directe et concrète de faire du netlinking et donc de faire en sorte que les autres sites créent des liens vers vos propres pages. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que c'est vous-mêmes qui allez créer votre lien sur les sites des autres. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Prenons l'exemple d'un blog qui propose à ses lecteurs de commenter les articles. Rien de très surprenant, mais voyons un peu le formulaire de contact qu'un tel blog peut vous proposer (figure suivante). Un formulaire de contact vous demandant l'adresse de votre site

Un formulaire de contact vous demandant l'adresse de votre site
Il est tout à fait possible que certains de ces formulaires vous demandent l'adresse de votre site web. Il ne faut absolument pas hésiter à renseigner l'URL de votre site web lorsque vous voyez ce genre de commentaires, pour peu que le blog soit inscrit dans la même thématique que votre site web. Ceci ne peut que vous rapporter des points en termes de SEO, surtout si le site en question est reconnu comme étant un site de qualité par Google. (pour plus d'informations sur la qualité des netlinks, vous pouvez lire cet article).

Netlinking, laissez des commentaires sur les blogs de vos  concurrents et n'hésitez pas à renseigner l'URL de votre site web quand on vous le demande

Les blogs Wordpress proposent systématiquement des formulaires vous demandant d'inscrire votre site web qui sont dans la majorité paramètré en "no follow". N'allez donc pas "flooder" tous les blogs Wordpress que vous connaissez dans le but de doper votre référencement, car cela ne servira pas à grand-chose. Toutefois, certains administrateurs de blogs Wordpress activent le champ « site web » en « dofollow ». À vous de trouver une liste des blogs Wordpress… et de les commenter de manière modérée.
Les commentaires Wordpress sont presque toujours soumis à une modération avant d'être publiés. Vous devrez donc commenter les articles de manière réfléchie si vous voulez avoir des backlinks facilement.
Un autre conseil que je peux vous donner est d'avoir recours aux uploads de vidéos YouTube. En effet, ce site de partage de vidéo est le troisième site le plus visité de la planète (appartient justement à Google).   YouTube vous permet, en outre, de donner une description du contenu de votre vidéo. Dans cette description, vous pouvez créer des liens qui seront suivis par Googlebot lorsque celui-ci visitera YouTube. Vous avez donc l'occasion de créer des liens à partir d'un site qui jouit d'une forte réputation. Ces liens vous rapporteront beaucoup de Google Juice.

Le link baiting

Le link baiting est une autre manière de créer des liens vers votre site à travers le web. Le link baiting repose en fait sur votre votre capacité à produire un contenu de grande qualité qui va susciter de l'intérêt chez les internautes. Votre contenu doit donc avoir une réelle valeur ajoutée qui incite à créer un lien vers lui.

« Link baiting » signifie « pêche aux liens ». Vous allez donc devoir produire du contenu réellement pertinent afin d'inciter les webmasters à créer des liens vers vous. Pour cela, vous pouvez ajouter de petites options en fin d'article afin de partager vos contenus. Une bonne idée est de créer la possibilité de relayer la page web sur des forums en fournissant un lien rapidement copiable au bas de l'article. C'est à vous de construire le reste !

Cet article vous propose 10 exemples de link baiting réussis. Vous verrez que l'on ne peut pas faire grand-chose d'autre que de proposer du contenu pertinent et intelligent, ou alors de suivre les buzz du moment.

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin

À propos de ce site

Keyzz est partenaire des outils SEO Hubspot, Marketo, SaleForce et Oracle. Nous travaillons avec les meilleurs pour vous donner le meilleur.

nous contacter CTA KEYZZ

LA METHODE KEYZZ