Netlinking : inciter les autres à créer des liens
Lorsqu'un site web est correctement construit et fonctionne, tout le travail d'un responsable SEO est de mener des campagnes de Netlinking. Vous vous demandez ce que c'est ? Cela consiste tout simplement à inciter les autres webmasters à créer des liens vers votre site. Il existe plein de manières différentes d'y parvenir, et nous allons vous expliquer un peu comment tout cela fonctionne. Vous verrez qu'il y a pas mal de vocabulaire, que vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de retenir par cœur.
Le link ninja
Le link ninja est sans aucun doute la manière la plus directe et concrète de faire du netlinking et donc de faire en sorte que les autres sites créent des liens vers vos propres pages. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que c'est vous-mêmes qui allez créer votre lien sur les sites des autres. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Prenons l'exemple d'un blog qui propose à ses lecteurs de commenter les articles. Rien de très surprenant, mais voyons un peu le formulaire de contact qu'un tel blog peut vous proposer (figure suivante). Un formulaire de contact vous demandant l'adresse de votre site
Netlinking, laissez des commentaires sur les blogs de vos concurrents et n'hésitez pas à renseigner l'URL de votre site web quand on vous le demande
Le link baiting
Le link baiting est une autre manière de créer des liens vers votre site à travers le web. Le link baiting repose en fait sur votre votre capacité à produire un contenu de grande qualité qui va susciter de l'intérêt chez les internautes. Votre contenu doit donc avoir une réelle valeur ajoutée qui incite à créer un lien vers lui.
« Link baiting » signifie « pêche aux liens ». Vous allez donc devoir produire du contenu réellement pertinent afin d'inciter les webmasters à créer des liens vers vous. Pour cela, vous pouvez ajouter de petites options en fin d'article afin de partager vos contenus. Une bonne idée est de créer la possibilité de relayer la page web sur des forums en fournissant un lien rapidement copiable au bas de l'article. C'est à vous de construire le reste !
Cet article vous propose 10 exemples de link baiting réussis. Vous verrez que l'on ne peut pas faire grand-chose d'autre que de proposer du contenu pertinent et intelligent, ou alors de suivre les buzz du moment.