Rédigez vos articles de blog pour vendre !

"Content is king" affirmait Bill Gates à la fin des années 90... Pour un grand nombre de nos clients, la création de contenu à valeur ajoutée est désormais placée au coeur de la préoccupation. Le content management à nos yeux trois vertus majeures :

  • permettre de se différencier 
  • affirmer son autorité sur son secteur
  • augmenter le trafic sur votre site internetContacter Keyzz SEO Agence Marketing Inbound

Notre process consiste justement à inciter nos clients à se focaliser sur leur facteurs de différenciations, à utiliser leurs spécificités (ce qui fait leur ADN) comme un levier fondamental  de performance de leur marketing digital dans une optique orientée sales.

 

Les outils digitaux normalisateurs, un piège pour les sociétés émergentes ? 

Un blog et une bonne stratégie de content management  permettront effectivement de vous différencier, d'affirmer votre expertise. Le mouvement global de digitalisation a entrainé une uniformisation des outils marketing. Tous le monde utilise les mêmes sites "wordpress", toutes les entreprises ont recours aux mêmes banques d'images, et conséquemment aux mêmes codes, c'est ce que nous appelons en interne chez Keyzz, le syndrome de la "fusée".

 

rocket (1)

 

Cette normalisation des codes fait qu'aujourd'hui il est critique pour les acteurs émergents ou à faible notoriété de se différencier. Chez Keyzz, le process de travail que nous mettons en œuvre pour nos clients, passe souvent par l'acculturation vers une culture digitale efficiente orientée sales.

Lors de la phase d'Onboarding, nous organisons des ateliers (1heure environ)  portant sur leurs cibles, leur parcours clients et la vision des fondateurs. Nous incitons le client à se démarquer plutôt qu'à se normaliser.

Cette approche par la différenciation sera également vertueuse dans une démarche d'optimisation SEO, permettant effectivement de miser des mots clefs plus pertinents, plus fins, et plus performants en terme de ROI. 

Nouveau call-to-action

Gagner en autorité par les réseaux sociaux un impératif pour les sociétés émergentes. 

 

A partir de ce travail de différenciation ("vous rendre unique" dans la présentation Keyzz), et d'un travail sur les personae, vous pourrez trouver les bons contenus et définir les bons mots clefs (lire plus bas). 

Vos contenus doivent être rédigés dans une optique de conversion, dans une optique respectant les différentes phases de la buyers journey. 

schema_keyzz_v4transparent

Une fois ces contenus élaborés en suivant les principes de rédaction propres au content management (dont vous pouvez lire les principes dans l'article suivant), vous devrez les exploiter sur les réseaux sociaux.

"De nombreux entrepreneurs ont souvent une sorte de pudeur à publier leurs contenus sur les réseaux sociaux" affirme Marion Longuet CEO de Keyzz, "ils sont plus à l'aise pour les utiliser comme outil d'auto-promotion individuelle que comme levier de performance de leur entreprise. C'est dommage! Récemment, nous avons recentré l'activité d'un de nos clients, hyperactif sur les réseaux sociaux, (dans le domaine de la distribution de vins), il postait deux à trois fois par jour des contenus, souvent intéressants, mais sans être focus sur ses produits. En se recentrant sur ses produits, il nous confiait récemment être passé de 3 contacts par mois (à partir des réseaux sociaux) à 7 par semaine.

 

ML.blog.keyzz_écrire_un_bon_article_de_blog

N'hésitez pas à contacter Marion Longuet notre SEO pour conseils, tips ou avis en cliquant sur ce lien ou directement sur l'image. 

 

Comment avons nous fait ? Nous l'avons incité à continuer à être aussi actif sur les réseaux pour ce qui concerne l'écosystème de ses services... Et nous nous sommes efforcés de l'être autant que lui dans la promotion directe de ses produits.  

buzdrinks-pomeaux-verres-linkedin-23-09-19

 

Content, Keywords, SEO and friends... 

En résumé, le SEO (ou référencement naturel) est une méthode d’optimisation de votre contenu dont l’objectif est de vous positionner efficacement sur les moteurs de recherche. Autant dire pour être plus visible et donc pour vendre plus... Dès lors l'intégralité de vos contenus doit être orientée vers la vente. 

Lorsque vous rédigez un article optimisé, il est important de choisir la bonne approche et de prendre en compte les lignes directrices utilisées par Google, de coupler cette approche avec une approche inbound marketing .

 

L’utilisation des bons mots clés

L’optimisation de votre article SEO commence par le choix d’un ou plusieurs mots-clés. Le ciblage d’un mot-clé “général” (1 à 2 mots) est particulièrement complexe, la compétition est tendue, les acteurs globaux ayant généralement littéralement "dumpé" le marché. Vos chances de classement par rapport aux autres sites sont donc minuscules.

Par exemple, les mots-clés tels que « Meilleures voitures », « Mode Homme » sont des mots clés ultra concurrencés ! Pour palier à cette problématique et avoir une chance de vous positionner sur la première page, vous devez cibler les mots-clés de "longue traine". Ils sont beaucoup plus accessibles !

Pour vous donner des exemples par rapport aux mots-clés précédents, vous devez plutôt cibler “Les meilleures voitures électriques en 2020” ou “Tendance mode homme urbaine 40 ans”.

Pour trouver des mots-clés de longue traine gratuitement, vous pouvez utiliser l’outil de Google Keyword Planners. Vous avez également des outils payants avec des versions freemium disponibles !

 

L’optimisation de votre article SEO

Voici les démarches à suivre pour optimiser le référencement naturel de votre article :

L’URL de la page

L’URL de votre article doit être courte et contenir le mot-clé ciblé. Dans votre URL, vous devez inclure seulement les mots clés et éviter les prépositions de type “le”, ”la”, etc. L’avantage est d’avoir une URL professionnelle et plus courte pour favoriser le partage sur les réseaux sociaux.

Le titre (H1)

Forcément, commencez par ajouter vos mots-clés dans le titre et de préférence, en début de phrase. Essayez d’ajouter des mots comme Meilleurs, Gratuit, Liste… ou encore des chiffres pour rendre votre titre encore plus attirant ! Par exemple, au lieu de nommer un article “Idées de mode pour hommes”, il est conseillé d’écrire “21 idées de mode pour un homme de 40 ans”. Le deuxième attire plus l’attention !

L’introduction

Lors de l’écriture de l’article, ajoutez votre mot-clé ciblé dans les 100 premiers mots. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de trouver et d’indexer votre article en fonction de ce mot-clé.

Les sous-titres (H2, H3, etc.)

Les H2 et H3 sont utilisés pour diviser votre contenu en sous-catégories. Essayez d’ajouter votre mot-clé ciblé dans au moins un sous-titre (de préférence H2).

Les liens sortants

Les liens sortants sont ceux qui renvoient vers un site externe dans votre article. Ils offrent à vos lecteurs la possibilité d’en savoir plus sur le sujet. Cela augmente la qualité de votre article et apporte un impact positif sur les robots des moteurs de recherche.

Les liens internes

Ils permettent de faire un lien entre les différentes pages de votre site. Également, les bots de Google pourront indexer à nouveau vos précédents articles. Cette stratégie apporte une diminution de votre taux de rebond en incitant vos lecteurs à consulter d’autres articles de votre site internet. Ceci est un facteur majeur du référencement naturel !

 

Blog_Keyzz_marketing_PME_SOCIAL-SELLING

 

Les différents formats

Les images, les vidéos, les GIF, et autres formats rendent votre article visuellement plus attrayant et augmentent le temps passé par le lecteur sur la page. Ces formats aident également à réduire votre taux de rebond et favorise les partages sur les réseaux sociaux.

L’optimisation des images

La vitesse du site fait partie intégrante du référencement dans les moteurs de recherche. Google favorise les sites avec un temps de chargement rapide. Ainsi, en réduisant la taille des images présentées sur votre article, vous pouvez considérablement augmenter sa vitesse d’affichage. Compressor.io est d’ailleurs un outil en ligne gratuit qui comprime vos images sans réduire la qualité !

Après avoir publié vos images dans votre article, ajoutez un texte alternatif (ALT) pertinent. Profitez-en pour ajouter votre mot-clé ciblé ! Les robots Web détectent uniquement le contenu texte et classent donc vos images en fonction de l’attribut ALT.

La méta-description

Elle définit le résumé de votre article. Elle s’affiche entre votre titre et le lien de votre article sur les pages des résultats du moteur de recherche. Elle est limitée à 140 caractères et joue un rôle essentiel dans les classements. Par défaut, elle se définit automatiquement avec les 140 premiers caractères de votre article. Comme pour le titre, vous devez inclure votre mot-clé ciblé et des mots pertinents.

La promotion SEO de votre article

Votre article doit être lisible et adapté à l’utilisateur. Il doit apporter la bonne information et être utile à vos visiteurs.

L’ajout des boutons de partage sur votre site

Il est important de promouvoir votre article sur le web, notamment sur les médias sociaux. Relayez votre article de blog sur Twitter, LinkedIn, Facebook, selon la notoriété de vos profils. Plus votre article est partagé, plus Google va s’y intéresser.

PRENDRE RDV

Les commentaires des lecteurs

Les robots utilisent également les commentaires de votre article. C’est pour cette raison que vous devez encourager vos lecteurs à rédiger des remarques, des idées et des suggestions. Pour créer de l’engagement, posez une question à vos internautes à la fin de votre article pour interagir avec eux.

Sur la base de ces différents éléments, assurez-vous que votre article offre une véritable plus-value à vos visiteurs et est également conforme aux critères des moteurs de recherche. Si vous respectez ces conditions, votre article bénéficiera d’un référencement naturel efficace et d’un positionnement idéal !

Vous pouvez aussi litre l'article suivant en cliquant sur l'image.

Blog_Keyzz_BRAND_CONTENT_FIDELISER_CLIENTS-1

 

Vous souhaitez accéder à d'autres contenus sur le thème " Créer des contenus pour vendre plus" ?

Cliquez ici.

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin