Tout comprendre au Growth Hacking en 4 minutes

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_faster

 


Qu’est ce que le growth Hacking ?


Contrairement aux idées généralement reçues, le growth Hacking n’est PAS une technique mais une démarche qui consiste à détourner (légalement) des systèmes en place pour obtenir le plus rapidement de la croissance.  



GROWTH = CROISSANCE

HACKING = DÉTOURNEMENT



Le Growth Hacking a débuté auprès de start-up qui utilisaient ces méthodes pour croître plus vite, avec une efficacité maximale et des petits budgets afin de valider leur POC (proof of concept).

En ce sens, le Growth Hacking est au marketing ce que la Guerilla est à la guerre traditionnelle. C’est à dire un vecteur d’action visant à obtenir un maximum de résultats à moindre coût grâce à l’utilisation d’armes simples et abordables. Le growth hacking permet en fait de systématiser une somme d’approches  afin d’optimiser les résultats.

 

Nous contacter

 

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_guerilla_marketing





Quelles différence entre marketing et Growth Hacking ?

 

Le Growth Hacking consiste à exploiter des méthodes souvent peu orthodoxes pour obtenir une croissance exponentielle, dans un délai très court. Les techniques de Growth Hacking évoluent constamment puisqu’une fois utilisée, celles-ci se périment. En effet, les technique de Growth Hacking s’appuient sur “un effet de surprise” qui s’érode une fois que la concurrence commence à exploiter le filon.  

En ce sens, le Growth Hacker place son prospect au coeur de sa stratégie pour générer rapidement un effet viral grâce à des techniques innovantes. Le Marketeur est davantage centré produit ou service et a pour objectif de créer de la valeur sur du long terme. L’Inbound Marketing s’inscrit, par exemple dans une approche marketing.

Vous l’aurez compris, la réussite d’une marque ne peut reposer uniquement sur une stratégie de Growth Hacking et doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale.


Aller plus loin que l'acquisition grâce au Growth Hacking.


Le Growth Hacking s’appuie sur la méthode AARRR :

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking

 Grâce  au Growth Hacking vous pouvez :

  • Acquérir du trafic ciblé plus rapidement
  • Activer ce trafic
  • Rétention : faire revenir les utilisateurs
  • Recommandation : utiliser un bouche à oreille vertueux
  • Revenus : Augmenter le panier moyen par utilisateur

Quels outils pour développer une stratégie de Growth Hacking ?

 

  • Utiliser des logiciels pour automatiser les actions, 
  • Mettre en place des méthodes originales et singulières Pas besoin d’être un super hacker pour mettre en place des techniques de Growth Hacking ! Il suffit surtout de penser "à la marge".
  • Détourner un système en place ou comment trouver la faille des acteurs en place pour s’insérer sur le marché. La stratégie consiste à faire grossir votre projet sur le dos d’une autre (une société déjà bien établie par exemple).
  • En exploitant l’analyse systématique de données dans une optique d’amélioration continue.

Je lance mon projet, j’y crois, je veux des résultats que faire ?  

 

Vous lancez un projet, vous cherchez à acquérir rapidement des clients, traditionnellement plusieurs options s’offrent à vous...

  1. Utilisez du reach via facebook par exemple, ou utiliser le référencement payant via Google. Premier challenge le reach est de plus en plus cher, second challenge : le référencement payant ne vous garantit pas de leads mais du contact. Il vous faudra investir plusieurs milliers d’euros pour attirer quelques milliers d’internautes sur votre site sans certitudes de conversions.
  2. Engagez une campagne de référencement naturel via Google. Attention le référencement n’est pas une solution magique gratuite… Gagner en référencement naturel  vous demandera du temps, une grosse capacité de production, pas mal de technique, et énormément de rigueur : recherche de mot clefs, méta, mise en place de clusters etc... Chez Keyzz nous avons tendance à nous engager sur des résultats (1st page) autour de 6 mois. Sans l’intervention de spécialistes, il vous faudra une cinquantaine d’articles construits autour de mots clefs pertinents,  et plutôt 12 mois.  
BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_Go_fast



De manière plus disruptive, Nous pouvons préconiser aujourd’hui à nos clients de coupler leurs actions en terme de référencement naturel (ce qui constitue une démarche de long terme saine) avec des actions de Growth Hacking, qui permettront en quelques mois et avec peu de budget d’avoir des résultats commerciaux probants. Une start-up n’a pas les moyens d’investir massivement en référencement ou en reach,  ni même les moyens d’attendre 6 mois pour constater des résultats en terme de référencement naturel.


Même dans l’objectif d’une levée de fond une start-up doit faire sa proof of concept, avoir des tractions et donc justifier d’un ROI conséquent en terme d’investissement Marketing.


L’Alternative Growth Hacking : Faster Smarter ? Stronger ?

 

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_faster

Par exemple, vous lancez une offre exceptionnelle de location de véhicules entre particulier en ligne. Pour vous lancer, il vous faudra avoir un stock de véhicules conséquent, un maximum d’annonces publicitaires de membres intéressés pour mettre en location des véhicules. Et quand vous avez avez atteint ses deux objectifs, vous pouvez lancer réellement votre offre.

Vous travaillez avec des méthodes classiques ce sera long, et vous devrez affronter sur le redoutable terrain concurrentiel de google, les majors du marché qui ne vous feront aucun cadeau, et les nouveaux acteurs disruptifs qui ne seront pas plus tendre avec vous non plus.

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_airbnb

En pensant Growth Hacking, vous allez recueillir suffisamment d’offres de locations de voitures pour être crédible. Vous allez créer un robot qui contactera tous les vendeurs de véhicules sur des sites d’annonces d’occasion pour leur proposer de louer leur véhicule à des particuliers le temps qu’ils soient vendus via votre plateforme..


La seconde étape consistera à créer du trafic pour attirer vos cibles, celles qui veulent louer une voiture. En ce sens, vous allez développer un second robot qui publiera automatiquement chacune des annonces déposées sur votre site sur un maximum de sites de petites annonces gratuites de voitures (vente ou location).  


Ce faisant vous avez suffisamment d’offres pour être crédibles, vous êtes présent partout grâce à votre robot, vous disposez de crédibilité, de visibilité, l’affaire est lancée.

 

BLOG_Keyzz_inbound_marketing_growth_hacking_introduction 


C’est exactement de cette manière qu’airbnb a procédé pour se lancer et amorcer sa croissance fulgurante sur le dos de Graiglist (l’équivalent US du bon coin). En France les créateurs de keljob ont repris les annonces de pôle emploi sur leur site pour en France le plus gros sites d’emplois en France.

 nous_contacter_keyzz_seo

Share

facebook twitter google+ pinterest reddit linkedin