Le référencement naturel constitue aujourd'hui une des priorités des "digital marketers" et des entrepreneurs. Dans les nombreux entretiens de prospections que nous menons quotidiennement, nos équipes sales sont formelles. Le référencement naturel et le SEO restent la préoccupation numéro des 1 des prospects qui nous sollicitent chaque jour. La réponse des "agences sérieuses", vous la connaissez; créez du contenu, du contenu et encore du contenu comme l'affirmait Bill Gates alors président de Microsoft. Mais comment sortir du lot ? Nous avons co-animé avec les équipes marketing de l'éditeur WIX des ateliers sur le thème : "création de contenu, comment sortir du lot ?", nous vous livrons en 3 minutes quelques conclusions relevées par ce panel d'experts.
Il faut savoir que 4 millions d'articles sont publiés chaque jour sur le web ! Dès lors on peut se demander comment se démarquer face à cette profusion de contenus ? Selon nos conclusions, certains éléments sont indispensables, simples et primordiaux pour sortir du lot et générer du trafic sur votre site.
1- Un bon titre 'build for SEO" c'est quoi ?
Tout d'abord, votre titre est à composer en dernier, une fois votre article rédigé.
Celui-ci devra répondre à chacun de ces critères :
- Etre honnête. Cela veut dire que votre titre doit être clair, informatif et audacieux. Votre titre doit refléter le contenu de votre article. En effet, si votre article ne tient pas la promesse de votre titre, votre lecteur sera frustré et le taux de rebond plus important. L'objectif du titre est, certes d'attirer l'attention de l'internaute mais surtout de conserver l'internaute sur votre site. Et éventuellement dans une logique "inbound marketing" de le transformer en lead. Effectivement il est prouvé que plus votre visiteur reste longtemps sur vote site, meilleures sont vos chances de le transformer en lead puis client. A noter aussi qu'en précisant le format de votre article ( guide, ITW...) vous augmenter de 38% votre taux de clics. (source hubspot)
"En annonçant le format de votre article dans son titre, vous avez 38 % de chances supplémentaires que votre article soit lu"
- Etre séducteur. Pas facile d'être honnête ET séducteur! Nos experts nous donnent quelques conseils pour y arriver et notamment celui d'opter pour un titre ayant un angle bien défini. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de mode, vous pourrez choisir des angles liés aux saisons ou à une cible spécifique ou un événement fashion.
- Etre psychologue. Votre titre doit évoquer une question et formuler la solution. Votre article répond à une interrogation que se pose l'internaute. En lisant votre titre il doit déjà savoir quelle solution est détaillée dans votre blog.
- Etre polyvalent. Lorsque l'on rédige un article, on se rend souvent compte qu'il pourrait répondre à plusieurs situation. Essayez de le retranscrire dans votre titre.
Pour conclure, voici la formule magique pour écrire un bon titre :
Nombre/ Question + adjectifs + mots-clés + promesse.
Exemple de nombre : 4 conseils pour...
Exemple de questions : Qu'est ce que ...
2- Le choix des images : élément déterminant pour générer plus de trafic, selon notre pannel d'utilisateurs.
Votre trafic générera du trafic organique lié au référencement naturel de votre site et du trafic indirecte. Ce trafic indirecte provient souvent des réseaux sociaux. Or, les visuels déterminent à 80% l'internaute de cliquer sur votre image pour être redirigé vers votre site. Voici comment choisir votre image :
- Refléter votre image de marque. Lorsque vous avez créé votre site, vous avez certainement défini une charte graphique. Par exemple, chez Keyzz, nous avons choisi des images avec un effet néon. Nous essayons de conserver cette charte sur nos réseaux sociaux. Mais la charte peut aussi être un élément visuel moins complexe à animer : l'utilisation d'une couleur, d'une typographie etc.
Lire l'article: Stratégie de contenu tips sur le brand content - Illustrer la solution ou le problème évoqué dans votre article. Cela permettra au lecteur de s'identifier rapidement à la situation. Pour reprendre notre exemple de boutique de mode en ligne, si un contenu évoque "Comment s'habiller lorsque l'on est invité à un vernissage ?" il est préférable de proposer une photo d'une personne à un vernissage plutôt qu'une photo des vêtements proposés dans le contenu de l'article.
- Susciter de l'émotion. C'est le levier le plus facile à activer et le plus efficace. Vous pouvez opter pour une image humoristique, d'enfants ou d'animaux, de drame ou de situation de détresse, de situation au travail ou encore détourner une image connue.
Vous souhaitez découvrir d'autres conseils & best practices au sujet des contenus. Nous vous invitons à télécharger notre e book :
Vous souhaitez accéder à d'autres contenus sur le thème "Référencement naturel" ?
Cliquez ici.