Les campagnes de marketing digital, et notamment d’e-mailing, ont souvent pour finalité d’inciter vos prospects à remplir un formulaire. C'est le début de l'inbound marketing. Or, remplir un formulaire, impose de communiquer des informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, ville, numéro de téléphone…). Sommes-nous toujours disposés à le faire ? Mettez-vous à la place de votre cible, pensez personae... Augmenter votre taux de conversion grâce à 10 astuces pour être au top (à lire en moins de 2 minutes) !
1/ Renvoyez vers le formulaire, pas vers une page de votre site web
Quand on souhaite que des consommateurs remplissent un formulaire, il convient de les envoyer vers le formulaire en question… « détaché » de votre site et hébergé sur une page spécialement conçue pour l’occasion : une LANDING PAGE.
En effet, votre site contient probablement de nombreux objets distrayants : des vidéos, des publicités, des images, etc. Autant d'éléments qui apportent une valeur ajoutée à votre site mais qui peuvent donner à votre prospect l’envie de "s'évader" de la page de formulaire en cliquant sur un lien. Rien ne vous dit alors qu’il complétera le questionnaire !
Vous voulez savoir à quoi ressemble la landing page idéale ?
2/ Limitez les interactions à la seule possibilité de remplir le formulaire
Vous hébergez votre formulaire sur une page qui lui est propre ? Très bien, mais vous devez aussi vous imposer une certaine sobriété. Ne cédez pas à la tentation d’intégrer un lien vers vos offres, vers votre blog ou vers vos pages sur les réseaux sociaux.
Une seule interaction avec vous doit être possible : compléter le formulaire. Après tout, c’est ce que vous attendez de vos visiteurs !
3/ Uniformisez les visuels de votre e-mail et de votre formulaire
Il est temps d’être cohérent. Utilisez donc la même image d’en-tête dans votre campagne e-mailing et sur la page de votre formulaire. Vous ne créerez ainsi aucune confusion et vous limiterez les risques de voir votre prospect s’en aller bien trop tôt.
4/ Utilisez le même vocabulaire
Le titre de votre formulaire doit « matcher » avec celui de la campagne e-mailing envoyée à votre prospect. Le vocabulaire doit être le même, tout comme le ton et le niveau de langage !
5/ Conservez les mêmes codes couleurs
De l’e-mailing au formulaire, les couleurs doivent rester les mêmes. L’idée est, là encore, de ne dérouter aucun prospect et de faire en sorte que personne ne se pose la question fatidique : « Mais où ai-je donc atterri ? »
6/ Ne négligez pas le bouton CTA
En caricaturant (un peu), il doit être gros et orange. En bref, très visible et sans équivoque. Il doit, d’ailleurs, être le même dans l’e-mailing et dans le formulaire. Ne négligez donc pas votre bouton call to action : rendez-le visible et attractif, avec un texte court et engageant (Nous vous invitons à faire un test avec notre CTA ci dessous).
Testez le :-)
7/ Faites mieux, avec moins de texte !
Ni votre e-mailing, ni la page hébergeant votre questionnaire ne doivent comporter trop de texte et d’images. Travaillez votre message, choisissez soigneusement les mots employés. Bref, optimisez l’impact de votre campagne e-mailing ! Remplir votre formulaire doit résulter d’une véritable impulsion provoquée par la lecture de vos quelques lignes de texte !
8/ Justifiez le remplissage du questionnaire
Votre e-mailing doit être court et efficace, tout comme votre landing page : c’est une fois que le formulaire a été rempli que vos prospects doivent trouver du contenu à valeur ajoutée (un livre blanc, e letter, infographie une offre spéciale…). Cette pratique est essentielle dans l'optique d'une bonne stratégie de content marketing !
Cliquez sur l'image pour accéder à l'ebook : Content Marketing
9/ Intégrez les contenus importants au début de vos messages
Votre e-mailing ne doit comporter aucun "péage". Devoir scroller pour trouver un contenu intéressant (un lien, un bouton, une offre…) constitue une barrière que peu de prospects franchiront !
Faites en sorte que les éléments principaux s’affichent dès l’ouverture du message, (de même dans un article de blog ne négliger pas le chapeau) quelle que soit la plateforme ou le terminal utilisé (smartphone, tablette, PC…), Faites en sortes que votre futur lead n'ait pas à scroller vers le bas.
Cliquez sur l'image pour plus d'infos sur nos formations Inbound
10/ Veillez à proposer un formulaire court
Plus vous demandez d’informations personnelles à vos prospects, moins ils ont envie de remplir le formulaire. C’est aussi simple que cela ! Selon la plupart des études marketing, ce sont les formulaires qui contiennent 5 champs à remplir ou moins qui obtiennent les taux de conversion les plus intéressants.
Il faut noter également que demander le numéro de téléphone peut être vu de manière assez négative. S’il est impératif, faites en sorte que ce soit le tout dernier renseignement à compléter !
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tester, avec la méthode d’A/B testing, vos campagnes de marketing par e-mail et vos questionnaires. Vous aurez ainsi toutes les chances d’augmenter votre taux de conversion ! Vous avez d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Cliquez sur l'image pour nous contacter
Vous souhaitez accéder à d'autres contenus sur le thème " Augmentez le taux de transformation de votre site Internet" ?
Cliquez ici.