Inbound Marketing, le mot est désormais connu de tous... Il fait même parti des buzzwords du moment. Tout CMO "connecté" se doit aujourd'hui ad minima "d'entrevoir" une stratégie Inbound marketing. Lorsque nous avons démarré Keyzz en juin 2018, le mot était quasi inconnu... Aujourd'hui c'est LA stratégie du moment, celle qui fera des miracles, celle qui va transformer votre site en usine à lead en un clin d'oeil... "Don't believe the hype" !!! mais Beyond the hype" Keyzz expose ici les bonnes raisons de mettre en place une stratégie inbound, et d'analyser les implications en terme de ressources ?
L'inbound Marketing, c'est pour qui ? Combien de temps faut-il pour que l'inbound marketing génère des résultats visibles ? Quels types de résultats constate-t-on ? À quoi sont dus précisément ces résultats ? Les chiffres qui vont suivre proviennent de l'étude réalisée par HubSpot en étroite collaboration avec l'institut de recherche du MIT.
L'inbound Marketing c'est avant tout la culture du résultat :
En compilant les chiffres fournis par ses clients, HubSpot a non seulement obtenu une vue d'ensemble de leur réussite mais également un aperçu complet des avantages qu'offre actuellement l'inbound marketing à des entreprises du monde entier.
Ces résultats sont issus d'une étude réalisée auprès de 5 048 clients HubSpot et de 236 professionnels interviewés à propos de leur stratégie marketing.
Trafic : ROI via l'inbound marketing
1 - 92 % des entreprises utilisant l'inbound marketing augmentent leur trafic
92,3 % ont vu une augmentation du trafic et 40 % ont vu une augmentation d’au moins 75 %
Les entreprises constatent des résultats réels grâce à l'inbound marketing. 30 % des entreprises utilisant HubSpot ont même augmenté le trafic sur leur site de plus de 100 %.
2 - 85 % des entreprises utilisant l'inbound augmentent leur trafic en 7 mois
85 % ont vu une augmentation de leur traffic en 7 mois
Il faut du temps et de la patience pour que l'inbound marketing commence à porter ses fruits, mais les clients HubSpot ont commencé à enregistrer une augmentation du trafic bien plus rapidement que la norme.
3 - La création d'un blog est considéré comme la meilleure méthode pour augmenter son trafic
Cette statistique est particulièrement significative, car elle montre une évolution notoire depuis l"étude sur le ROI de 2011. En 2011, la première méthode d'amélioration du trafic était le SEO. En 2013, la tendance s'est inversée, le blogging prenant la tête du classement.
Cette évolution est en partie due aux mises à jour Penguin et Panda de Google privilégiant désormais la création de contenu récent et unique notamment via le blog et impactant directement le SEO.
Leads : ROI via l'inbound marketing
4 - 92 % des entreprises utilisant l'inbound augmentent leur génération de leads
92,7 % ont augmenté leurs leads, 56,3 % d’au moins 50 %
Si les entreprises ont fortement augmenté leur trafic grâce à l'inbound marketing, elles ont bénéficié d'une augmentation encore plus importante du nombre de leads.
38 % des entreprises utilisant HubSpot ont même constaté une augmentation du nombre de leads de plus de 100 %.
5 - 83 % des entreprises utilisant l'inbound génèrent plus de leads en 7 mois
83,9 % ont vu augmentation des leads en 7 mois
À l'heure actuelle, les entreprises exigent des résultats rapides lorsqu'elles investissent, ce que leur offre justement l'inbound marketing.
À l'exception de 1,79 % d'entre elles, les entreprises ont toutes obtenu des résultats au cours des 12 premiers mois de mise en place d'une méthodologie inbound.
6 - Les articles de blog sont le second facteur d'augmentation des leads
Pour la conversion du trafic en leads, les techniques inbound marketing du milieu de l'entonnoir, telles que les pages de destination et les call-to-action sont incontestablement les premiers facteurs de la génération de leads.
Le blog reste toutefois un outil puissant, deuxième méthode la plus populaire pour l'augmentation des leads.
Ventes : ROI via l'inbound marketing
7 - 42 % des entreprises utilisant l'inbound marketing augmentent leur taux de conversion de leads en clients
42,2 % ont accéléré la conversion de lead à client
En règle générale, les entreprises sont attirées par l'inbound pour augmenter leur trafic et le nombre de leads, mais il permet également d'optimiser votre taux de conversion de leads en clients.
En effet, l'inbound vous incite à considérer l'intégralité de votre entonnoir de conversion et optimise ainsi chaque partie efficacement.
8 - 49 % des entreprises utilisant l'inbound augmentent leurs ventes en 7 mois
49,7 % ont vu une augmentation du nombre de ventes en 7 mois
S'il paraît intéressant d'augmenter le trafic et le nombre de leads, ce qui est réellement intéressant pour une entreprise, c'est le chiffre d'affaires.
Or, les entreprises utilisant le logiciel HubSpot constatent rapidement une augmentation de leurs ventes et optimisent ainsi leur trésorerie.
63 % des entreprises ont donc constaté une augmentation des ventes au cours des 12 premiers mois.
9 - Une meilleure connaissance des leads est le second facteur d'augmentation des ventes
Les outils de gestion des données et des leads et de suivi jouent un rôle déterminant dans le développement de votre entonnoir de conversion.
Une base de données marketing centralisée vous permet de recueillir, de stocker et d'enrichir efficacement les informations relatives à vos leads.
Pour découvrir plus d'études et de données sur l'inbound, téléchargez gratuitement le rapport sur l'État et le futur de l'inbound réalisé par HubSpot.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing ? N'hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet en cliquant ici.