La digitalisation permet à un grand nombre d’entrepreneurs et d’entreprises d’acquérir de la visibilité sur le web. Les offres et services de chaque entreprise sont désormais accessibles à tous partout dans le monde… Dis comme cela, c’est très bien... Mais c’est la théorie.
Digitalisation et uniformisation des outils marketing
Car la réalité est plus contrastée. Le web donne, certes, l’illusion de la visibilité mais il ne faut pas se méprendre, être visible sur web reste cher voir très très cher… Les premiers rangs des pages Google sont “dumpées” par les géants, les marques mondiales et les Gafa. Les budgets nécessaires pour être visible en premiers liens sponsorisés sont souvent incompatibles avec les ressources des petites entreprises. Par ailleurs, les liens sponsorisés ne permettent pas forcément de garantir un trafic de qualité, ni un taux de conversion satisfaisant.
Cliquez sur l'image pour lire l'article
Concrètement, nous utilisons peu ou prou tous les mêmes templates wordpress, tous les mêmes banques d’images. Ajoutons à cela que nous devons obéir aux codes propres à nos métiers pour que l’internaute qui est un “être impatient” et volubile, puisse interpréter immédiatement notre appartenance à un métier et être rassuré sur notre “normalité business”.
Adieu disruption, bonjour standardisation
Bref, comment faire émerger son expertise spécifique si l’on est pas un web designer sorti des meilleurs écoles, ou un punk sociopathe qui a décidé de renverser les codes de sa profession. En 2020, bon courage ! Seules quelques rares marques, par ailleurs, bien établies arrivent aujourd’hui à disrupter les codes de leur profession, parmi celles-ci nous pouvons citer the family qui a réussi à imposer un univers graphique personnel et décalé dont ils tirent probablement le plus grand bénéfice.
L’inbound Marketing pour révéler l’expertise spécifique de nos clients
La solution que nous préconisons aux jeunes entreprises, startup et pme, reste de faire émerger leur expertise spécifique grâce à la création de contenus à valeur ajoutée. Nous estimons chez Keyzz que derrière chaque projet entrepreneurial, il y a une vision, un but et un désir profond de faire les choses différemment. Cette différenciation peut être le produit d’une équipe atypique comme notre client CASIS, dont le dirigeant Jean-Christophe Joseph assume le choix de travailler avec une équipe pluri-nationale de très haut niveau. Les équipes de Casis comprennent 6 nationalités pour une équipe de 12 personnes.
Par la spécificité de l’offre comme pour notre client OFFSITE qui propose des training de boxe dans Paris dans des lieux d’exception comme la monnaie de Paris ou la terrasse de la grande arche de la défense. Ou par la vision d’un marché comme notre client ZEBORNE qui a industrialisé la pose des bornes individuelles, de recharge de véhicules électriques.
Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui seuls les entreprises ayant un potentiel différenciant assumé pourront exploser sur leur marché. La méthode inbound marketing peut contribuer à isoler son expertise spécifique puis la mettre en valeur par une multiplication des contenus mettant en avant cette expertise.
Le process personae - keywords - buyers journey - content - publication- monitoring que nous proposons à nos clients permet aux entrepreneurs de mieux prendre en compte leur avantage concurrentiel, leurs segments de cibles les plus réactifs. La méthode Keyzz contribue à mieux définir les problématiques de ses clients et à créer des contenus pour les cibles et challenges auxquels la société est la mieux placée pour répondre.
La méthode Keyzz
Dans notre intégration client nous avons systématisé la mise en place d’une cession d’onboarding. Celle ci dure environ 5 semaines selon la maturité digitale de nos clients.
Phase 1, la vision : nous faisons émerger le Big Ideal Goal en nous inspirant des méthodes élaborées par l’agence Ogilvy. Cette première phase permet au Client de sortir de son quotidien, de sa routine et de se projeter dans une vision de long terme. Cette étape permet au client de connaître l'ADN de sa société et de faire évoluer son offre, son image autour d'un fil d'Ariane solide.
Cliquez sur l'image pour lire l'article : "vision entrepreneurs, sortez du flou."
Phase 2, mots clefs et clusters : Nous travaillons sur les mots-clés liés directement à votre offre mais aussi à l'expression des besoins de vos cibles. Nous établissons une liste d’une cinquantaine de mots clefs que nous monétisons, nous ne conservons que les plus pertinents pour travailler sur les contenus après étude des personae et de leurs challenges.
Phase 3, Personae et micro-cibles : “C’est souvent la phase la plus critique de l’onboarding, la plus difficile et la plus exigeante pour nos clients, qui ont le plus souvent l’impression de connaître leurs cibles” affirme David Andrieu COO de l’agence. Nous cherchons à découvrir qui sont les clients de nos clients de la manière la précise possible. Nous cherchons les challenges des personae, et nous analysons pour quelles personae et quelles challenges l’entreprise est la mieux placée.
De ce travail, nous allons définir les contenus les plus pertinents, les planifier à l’aide de notre matrice de création de contenus.
Derrière toute solution il y a un problème qu’il faut isoler et aborder. Certains sociologues parlent aujourd’hui d'ère du solutionnisme. Cette démarche permet de centrer les contenus autour de la résolution des problèmes des clients et donc avoir un contenu qui va "exciter" la réactivité des clients.
"Lire l'article générer vos premiers leads avec Keyzz"
Phase 4, Buyer’s journey : C’est la dernière phase qui consiste à créer un parcours client spécifique entre des contenus qui seront créés par l’agence. Ce parcours permet de suivre l’évolution de vos visiteurs tout au long de leurs parcours d’achat, mais aussi de le faire avancer et donc de l’influencer vers la transaction via un commercial ou directement sur votre site internet.
Phase 5, monitoring et CRO Une fois ces 4 étapes effectuées, nous créons des contenus, posts, articles de blog, infographies, animations en motion design, ou vidéos. Enfin nous définissons des indicateurs de performance et des métriques qui font sens et sont adaptés à la maturité digitale de nos clients. Le marketing digital est aisément quantifiable grâce aux CRM dernière génération ou à des outils tels que Hubspot ou datama (pour citer une startup française). Notre objectif est l’amélioration constante des métriques dont le taux de transformation.
Quantifiez, qualifiez, performez avec Keyzz
C’est l’essence même du marketing digital, “quantifier, qualifier, performer”. Keyzz est une start-up Inbound Marketing, qui accompagne les entreprises à fort potentiel dans leur croissance grâce à :
- Une équipe de talents réactifs, tous formés à l'inbound marketing.
- Des partenariats avec les meilleurs acteurs du marketing digital.
- Des solutions packagées adaptées à tous types d'entreprise.
- Une approche pragmatique et concrète du marketing digital
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de vos contenus ou pour une présentation exhaustive de notre méthode.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing ? N'hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet en cliquant ici.